ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Dry Cargo Int'l
Dry Cargo Int'l
05/01/2019

Brewers Journal
Brewers Journal
05/01/2018

Un remplisseur de Big Bags accélère l'emballage du malt destiné à la fabrication de bière tout en réduisant la main d'œuvre

CASTLEFORD, WEST YORKSHIRE, RU — Thomas Fawcett & Sons Ltd avait besoin d'un système plus efficace pour le malt dans des Big Bags de 350 kg à 1 000 kg, vendus au Royaume-Uni et à l'étranger.

La plus grande partie du malt de l'entreprise était auparavant livrée en vrac par camion de 25 tonnes et en sacs de 25 kg. Lorsque l'entreprise a commencé à fournir du malt en Big Bags, les employés de la malterie devaient transférer le malt contenu dans des sacs prépesés de 50 kg dans des Big Bags en transportant les sacs à l'étage supérieur à l'aide d'un diable et en les faisant basculer dans un Big Bag tenu par un chariot élévateur à l'étage inférieur. Cette méthode mobilisait trois personnes : une remplissait les sacs, une renversait les sacs et une manœuvrait le chariot élévateur.


Un remplissage de Big Bags désormais à personnel réduit

L'installation d'un remplisseur de Big Bags Flexicon TWIN-CENTERPOST™ et d'un convoyeur à vis flexible dans la salle d'emballage a créé un processus d'emballage plus flexible tout en évitant une double manutention du malt par les opérateurs . Brian Hickman, Thomas Fawcett & Sons, directeur de la malterie, déclare: "En installant le remplisseur de Big Bags, nous économisons entre six et huit heures de travail par opérateur et par semaine".


Un convoyeur à vis flexible transporte le malt vers le remplisseur de Big Bags

Un silo de stockage en vrac a été équipé d'un adaptateur de chargement pour le raccordement à un convoyeur à vis flexible Flexicon orienté horizontalement de 7,5 m de long et 168 mm de diamètre. De la goulotte de déchargement du convoyeur, le malt s'écoule par le tuyau de descente vers l'entrée du remplisseur de Big Bags.


Comment les Big Bags sont remplis aujourd'hui

Le remplisseur de Big Bags est équipé d'une tête de remplissage réglable qui peut être relevée ou abaissée pour s'adapter à toutes les hauteurs de sac les plus courantes, et fixée en place à l'aide de deux crochets goupilles à décrochage facile. Une manchette de remplissage de grande taille permet d'accueillir les Big Bags ouverts. Montée sur des pesons, l'unité peut remplir des Big Bags avec 350 à 1 000 kg de malte en remplissage par pesée. Pour remplir un sac, l'opérateur positionne une palette de 1 200 x 1 000 mm sur le pont de remplissage et attache les boucles du sac à chacun des quatre crochets rétractables sur la tête de remplissage.

L'opérateur fixe l'entrée du sac au tuyau de descente. L'automate programmable du système fait fonctionner le convoyeur à vis flexible à une vitesse d'alimentation élevée, réduisant la vitesse d'alimentation pour qu'elle s'écoule avant d'arrêter le convoyeur lorsque le poids cible précis a été chargé dans le sac. Le sac et la palette sont retirés par un transpalette.

"Les commandes individuelles des clients représentent généralement 24 Big Bags d'une tonne de malt", explique Brian Hickman.


Cette amélioration permet de gagner du temps et d'augmenter la production

"Le système fonctionne bien et nous sommes satisfaits du fonctionnement fiable qu'il fournit à notre malterie", raconte Brian Hickman, ajoutant: "Le remplisseur de Big Bags et le convoyeur à vis flexible fonctionnent séparément de notre système de remplissage de sacs de 25 kg, ce qui constitue un autre avantage puisque nous pouvons maintenant effectuer les deux opérations simultanément, ce qui nous permet de gagner du temps et d'augmenter la production. Nous remplissons le silo de déchargement du malt en vrac le soir lorsque la ligne de sacs de 25 kg est à l'arrêt, et nous pouvons procéder à l'emballage simultané pendant la journée".

Thomas Fawcett & Sons Ltd est une entreprise familiale, dirigée par la famille Faawcett depuis sept générations fabrique des malts de qualité depuis plus de 200 ans sur son site d'origine à Castleford, dans le West Yorkshire. L'entreprise soutient et assiste les brasseurs de toutes les traditions et de toutes les tailles et ses clients vont des brasseurs multinationaux aux microbrasseries les plus récentes.

En savoir plus

La tête de remplissage réglable s’élève et s’abaisse en fonction de la hauteur des sacs. Une manchette de remplissage de grande taille permet d’accueillir les sacs ouverts.


En savoir plus

L’opérateur attache des boucles de sac aux quatre crochets rétractables sur la tête de remplissage.


En savoir plus

La manchette est raccordée avant que le malt ne soit transféré d'un silo à l'entrée du remplisseur de Big Bags en passant par un convoyeur à vis flexible horizontal et un tuyau de descente


En savoir plus

Lorsque l'entrée du sac est fixée au tuyau de descente, le cycle automatisé de pesage et de remplissage est lancé.


En savoir plus

Les Big Bags contenant du malt sont expédiés aux brasseurs dans tout le Royaume-Uni et à l'étranger.


En savoir plus

Fawcetts emballe également son malt dans des sacs de 25 kg (55 livres). Le remplisseur de Big Bags augmente la production car les deux opérations de remplissage peuvent se faire simultanément.

EE-0957