ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


ProFood World
ProFood World
06/01/2018

Food Processing
Food Processing
12/01/2017

Stations de vidange de Big Bags, convoyeurs à vis flexible Capacité de production doublée dans une usine de beurre d'arachides

NUNDA, NY, USA — Deux stations de vidange de Big Bags et cinq convoyeurs à vis flexibles ont permis de doubler la capacité de production de beurre d'arachides dans la nouvelle usine de de Once Again Nut Butter, d'une superficie de 3 440 m2 entièrement dédiée à la production de beurre d'arachides. Le système de convoyage/déchargement délivre jusqu'à 1 590 kg/h d'arachides crues à chacun des deux torréfacteurs, pour un total de 3 175 kg/h. La nouvelle ligne offre un fonctionnement sans poussière et améliore la sécurité de l'opérateur.

Étant donné que la nouvelle usine traite tous les produits à base d'arachides de l'entreprise, l'ancienne installation établie en 2004 pour gérer tous les produits à base de noix et de graines pourra désormais assurer un fonctionnement sans arachide. Le beurre d'amandes et d'autres produits fabriqués dans une installation sans arachide plaisent aux clients préoccupés par les allergènes d'arachides, ce qui leur procure un avantage concurrentiel.

La nouvelle ligne est alimentée par deux vidangeurs de GRVS Flexicon BULK-OUT® placés côte à côte. Les deux sont des modèles "BFC" équipés d'une poutre en porte-à-faux en "I", d'un palan et d'un chariot qui soulève et positionne le sac dans le cadre du vidangeur sans avoir besoin d'un chariot élévateur. Cinq convoyeurs à vis flexibles, également de Flexicon, déplacent les arachides à travers les étapes successives du processus.

Dans l'ancienne usine, les Big Bags contenant des arachides étaient hissés au-dessus du torréfacteur et vidés directement dans celui-ci. Par rapport à la vidange directe, "les stations de vidange de Big Bags de la nouvelle usine sont plus sûrs, automatisés et plus ergonomiques pour les opérateurs", explique Peter Millen, ingénieur de procédé chez Once Again. Les vidangeurs et les convoyeurs maintiennent les les arachides enfermées, les protégeant ainsi de la contamination tout en empêchant la poussière de s'échapper dans l'usine. De plus, le nouveau torréfacteur est trop grand pour suspendre un Big Bags au-dessus de sa trémie de chargement.

Once Again a installé deux stations de vidange de Big Bags côte à côte, permettant à un cadre de décharger le matériau pendant que l'autre est rechargé, tout en assurant une redondance dans le cas où l'un des systèmes serait hors ligne.

Les convoyeurs à vis flexibles transportent les arachides brutes des stations de vidange vers un séparateur par gravité et une épierreuse qui enlèvent les corps étrangers avant que les arachides ne soient déchargées dans un torréfacteur, ce qui améliore la qualité du produit par rapport à la méthode de vidange directe.


Comment les arachides crues sont transformées en beurre d'arachides

Les arachides crues sont livrées dans des Big Bags pesant 1 000 kg. L'opérateur attache les sangles du sac au cadre de levage et actionne le palan électrique et le chariot à l'aide d'un bras pour positionner le sac dans le cadre de déchargement.

La manchette de sortie du sac est tirée à travers la vanne Iris qui est ensuite fermée autour de la manchette, empêchant l'écoulement du matériau. L'opérateur détache ensuite le cordon de serrage, ferme la porte d'accès et libère lentement la valve pour empêcher que les déversements brusques d'arachides ne soulèvent de l'air et de la poussière de la trémie d'une capacité de 156 L dans l'environnement de l'usine. Un couvercle articulé sur la trémie permet également de vider manuellement les sacs de plus petites taille.

Les vidangeurs sont équipés d'activateurs de GRVS FLOW-FLEXER™ à commande pneumatique, qui soulèvent et abaissent de plus en plus les bords inférieurs opposés du sac en forme de V au fur et à mesure qu'il se vide et s'allège, favorisant ainsi un déchargement complet.

Des convoyeurs à vis flexibles de 6,1 m de long transportent les arachides de chacune des trémies de la station de vidange à une inclinaison de 45 degrés avant de les décharger dans un séparateur par gravité, qui enlève tout corps étranger plus léger et moins dense que les arachides, comme les brindilles ou les morceaux de coquille d'arachide.

Du séparateur gravitaire, un troisième convoyeur à vis flexible, d'une longueur de 4,6 m et incliné à 45 degrés, amène les arachides jusqu'à l'épierreuse, qui enlève tout matériau plus lourd et plus dense que les arachides, comme les cailloux ou les fragments métalliques.

Les arachides sont ensuite chargées dans un silo par un convoyeur pneumatique de 15 m de long, puis déchargées de celui-ci par un autre convoyeur pneumatique de 15 m de long qui se termine à la torréfaction. Les arachides grillées passent ensuite par un autre convoyeur pneumatique de 21 m de long jusqu'à un blancheur qui enlève la peau d'arachide. Un autre convoyeur pneumatique de 21 m de long délivre les arachides blanchies à deux silos de retenue.

À partir de chaque silo, un convoyeur à vis flexible de 4,6 m de long charge les arachides dans un conteneur de transfert d'arachides grillées. Depuis chaque conteneur de transfert, un convoyeur à vis flexible transporte les arachides jusqu'à un convoyeur pneumatique de 27 m de long qui s'arrête à la phase finale de broyage du processus.

Tous les convoyeurs à vis flexibles mesurent 114 mm de diamètre extérieur et abritent une spirale à fil plat du même pas, testée pour garantir une efficacité optimale. Le moteur d'entraînement de chaque convoyeur qui fait tourner la vis est commandé par un entraînement à fréquence variable. Les arachides sont déchargées du convoyeur en dessous du point où la vis se connecte à l'entraînement du moteur, évitant ainsi le contact du matériau avec les joints ou les roulements.

"Pour le nettoyage, on ouvre un capuchon de nettoyage situé à l'extrémité inférieure du tube du convoyage pour en sortir la vis flexible. Puis, tous les composants sont nettoyés par soufflage et/ou par aspiration puis avec un désinfectant de surface", explique M. Millen.


Pourquoi le système de manutention de matière vrac s'imposait

Millen explique, "Une station de vidange de Big Bags et des convoyeurs à vis flexibles de Flexicon gèrent de manière fiable les graines de sésame et de tournesol dans l'usine d'origine depuis plusieurs années. Le personnel de l'usine connaissait bien cet équipement, il était donc logique de traiter les arachides avec cette même technologie".

Dans le cadre de la spécification des systèmes de déchargement et de convoyage, les arachides de l'entreprise ont été testées dans le laboratoire d'essai du fournisseur. "Cela a fourni des données sur des attributs tels que la densité et les caractéristiques de débit afin d'établir les paramètres de conception, y compris les différents angles de fonctionnement des convoyeurs à vis flexibles et la vitesse de chargement des produits", explique M. Millen.

Fondée en 1976, Once Again Again Nut Butter est une entreprise appartenant à ses employés qui procède à la transformation de produits naturels et biologiques comme le miel, le tahini au sésame et les beurres fabriqués à partir d'arachides, d'amandes, de noix de cajou et de graines de tournesol. Once Again Nut Butter fournit ces produits aux détaillants, aux marques privées, aux services alimentaires, aux clients industriels et aux exportateurs.


Once Again Nut Butter Collective, Inc.
+1 585-468-2535
customerservice@oanb.com
www.onceagainnutbutter.com

En savoir plus


En savoir plus

Les stations de vidange de Big Bags à poutres et palan côte à côte permettent à un cadre de décharger le matériel pendant que l'autre est rechargé.


En savoir plus


En savoir plus

Depuis la trémie de chaque station de vidange, un convoyeur à vis flexible transporte les arachides brutes jusqu'au séparateur par gravité.


En savoir plus


En savoir plus

Le moteur est placé à l'avant de la zone de déchargement du convoyeur à vis flexible, empêchant le contact du matériau avec les joints ou les roulements.


En savoir plus

Une vanne Iris contrôle la fermeture et l'ouverture de la manchette du Big Bag pour empêcher les déversements incontrôlés de matière de soulever de l'air et de la poussière dans l'environnement de l'usine.


En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

Depuis chaque conteneur de transfert, un convoyeur à vis flexible transporte les arachides jusqu'à un convoyeur pneumatique qui s'arrête à la phase finale de broyage du processus.



En savoir plus


En savoir plus

Le couvercle articulé de la trémie permet une inspection manuelle.


En savoir plus


En savoir plus

Once Again fabrique ses beurres d'arachides dans une nouvelle usine spécialisée dans la confection de beurre d'arachide.

EE-0935