ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Mr. Espresso améliore son convoyeur à vis flexible en fonctionnement depuis 1991

OAKLAND, CA — Les connaisseurs de café de la région de la baie de San Francisco s'approvisionnent souvent auprès d'un célèbre torréfacteur local appelé Mr. Espresso. L'entreprise, qui a ouvert ses portes en 1978 en vendant des machines à expresso italiennes aux restaurants et cafés, vend du café gourmet, et notamment des mélanges d'expresso, depuis 1982.

L'entreprise familiale, fondée à Oakland par Carlo Di Ruocco, promeut la fabrication traditionnelle du café italien à travers le caractère artisanal de ses activités. Un exemple est une technique innovante de torréfaction au feu de bois de chêne qui libère une saveur de café robuste. Une autre est une culture d'entreprise qui valorise les machines anciennes et fiables.

L'une d'entre elles est un convoyeur à vis flexible de Flexicon que Mr. Espresso a acheté en 1991. «Le convoyeur et la trémie transportent le café moulu de deux broyeurs qui sont en service depuis au moins un quart de siècle», raconte John Di Ruocco, directeur des opérations et fils du fondateur.

Une spirale flexible et robuste est la seule pièce mobile qui entre en contact avec le café moulu. En tournant, la spirale se centre automatiquement à l'intérieur d'un tube de plastique flexible, offrant un dégagement uniforme de la paroi, ce qui élimine ou minimise le broyage ou l'obstruction du matériau.

«C'est un moyen de convoyage du café moulu qui ne pose jamais de problem», note M. Di Ruocco. «Toute autre option de convoyage entraînerait des coûts plus élevés sans avantage supplémentaire. Quand une machine fonctionne aussi bien que celle-ci, il n'y a pas de raison de la remplacer».

Cependant, la société a récemment requis l'ajout d'un couvercle de trémie en acier inoxydable et a manifesté sa demande aux représentants de Flexicon à la Specialty Coffee Association of America Expo à Atlanta, GA.

Le couvercle mesure 91 par 91 cm, explique Di Ruocco. Flexicon a personnalisé le couvercle avec deux entrées qui se raccordent à chaque goulotte de déchargement du broyeur. Pour faciliter l'accès à l'intérieur de la trémie, une charnière s'étend sur toute la longueur du couvercle, créant ainsi une porte de 91 cm de long qui se relève.


Remplit des paquets de café depuis 25 ans

Un opérateur charge manuellement les grains torréfiés dans les trémies des broyeurs, qui sont positionnées de chaque côté de la trémie d'une capacité de 226 L. Le café moulu s'écoule des moulins dans la trémie qui charge le convoyeur à vis flexible de 76 mm de diamètre. Le café est ensuite acheminé, sur 3 m et à un angle de 45 degrés à une machine remplissant des paquets de 78 et 198 g.

Malgré son âge et l'absence de commandes modernes, le convoyeur à vis flexible continue à livrer le café moulu de manière fiable et automatique à la machine de remplissage. Ce système fête déjà son quart de siècle de productivité pour Mr. Espresso.

«Avec le nouveau couvercle en acier inoxydable en place, le système de transport a de nombreuses années de service à venir», raconte M. Di Ruocco.


Mr. Espresso
510-287-5200
www.mrespresso.com

En savoir plus


En savoir plus

Le café est déchargé de deux broyeurs dans la trémie d'une capacité de 226 L qui charge le convoyeur à vis flexible.


En savoir plus

La trémie d'une capacité de 226 L et le couvercle sont fabriqués en acier inoxydable avec une finition sanitaire.


En savoir plus


En savoir plus

Une spirale flexible est la seule partie mobile en contact avec le café, qui est déchargé en dessous du point auquel la spirale est raccordée à l'entraînement du moteur, empêchant ainsi le contact du matériau avec les joints ou les roulements.


En savoir plus


En savoir plus

La machine d'emballage produit des paquets de 78 ou 198 g de café gourmet pour les clients de toute la région de la Baie.


En savoir plus

Café torréfié en bois de chêne : Mr. Espresso se vante d'être le premier et le seul torréfacteur aux États-Unis à torréfier des grains de café sur un feu alimenté exclusivement par du bois.

EE-0710