ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


ABHR
ABHR
12/01/2017

EuroBulkSystems
EuroBulkSystems
06/01/2017

Le déchargement de Big Bags et le convoyage pneumatique augmentent la productivité du mélange de plastique

CATALOGNE, ESPAGNE - Une entreprise espagnole de plastique collecte, trie et recycle les déchets plastiques, ce qui implique le mélange et le pastillage des résines à l'aide d'un additif minéral sous forme de poudre.

Auparavant, les opérateurs déversaient manuellement des sacs de 25 kg de poudre minérale (taille des particules de 10 µm) dans une trémie à partir de laquelle le matériau était acheminé par gravité dans un extrudeur avec le matériau recyclé. Le processus était lent, laborieux et créait beaucoup de poussière.

A présent, la poudre est déchargée automatiquement de Big Bags de 700 kg et transportée par convoyage pneumatique vers l'extrudeur à une vitesse élevée. Cela ce fait avec moins de main d'œuvre et peu voire pas de poussière grâce à une station de vidange de Big Bags et un système de convoyage pneumatique de Flexicon.

Selon l'ingénieur responsable de l'entreprise, "La manutention manuelle a été considérablement réduite, les opérateurs ne changeant les Big Bags qu'une ou deux fois par quart de travail, ce qui libère les travailleurs pour des tâches de plus grande valeur".


La station de vidange de Big Bags accélèrent le fonctionnement

Un chariot élévateur place un Big Bag à côté de la station de vidange de Big Bags BULK-OUT® modèle BFH-C-X, puis un palan et un chariot de levage suspendus à une poutre en porte-à-faux en "I" soulèvent le sac en position sur le cadre de la station de vidange.

Le côté propre de la manchette du sac se fixe au côté propre d'un tube télescopique TELE-TUBE™ au moyen d'un collier de serrage SPOUT-LOCK™. Le tube maintient une tension continue vers le bas sur le sac au fur et à mesure qu'il se vide et s'allonge, favorisant ainsi l'écoulement du matériau dans la trémie de 226 L tout en retenant la poussière.

Un dispositif d'agitation FLOW-FLEXER™ soulève et abaisse les bords du Big Bag pour favoriser l'écoulement de la poudre minérale dans la trémie, qui est équipée d'un agitateur pour favoriser l'écoulement du matériau dans une écluse rotative à l'entrée du convoyeur pneumatique.

Une valve de contrôle de débit POWER-CINCHER™ serre la manchette du sac de manière concentrique, ce qui permet de sangler les sacs partiellement vides et de les retirer sans fuite.

L'ingénieur explique: "La vanne de réglage de débit nous permet d'être plus flexible dans notre production, car nous pouvons maintenant retirer un Big Bag partiellement vidé et le remplacer par un autre matériau nécessaire à la production d'un autre type de pastilles en plastique".


Un convoyeur pneumatique transporte la poudre minérale vers l'extrudeur

La ligne de convoyage en acier inoxydable de 75 mm de diamètre et 38 m de long du système pneumatique PNEUMATI-CON® délivre jusqu'à 1 000 kg/h de matière à un filtre-de réception et à une trémie de réception au-dessus de l'extrudeur.

La poudre minérale est séparée du flux d'air par un filtre de réception qui comprend une trémie de réception d'une capacité de 220 litres. Quatre fluidiseurs à jet d'air dans le fond de la trémie favorisent l'écoulement du matériau pendant qu'un alimentateur volumétrique le déverse dans l'extrudeur.

Le fonctionnement du système est contrôlé par un automate programmable, y compris le nettoyage programmé du filtre, le démarrage et l'arrêt du convoyeur pneumatique en fonction des lectures du capteur de niveau, ainsi que l'ouverture et la fermeture des vannes.


Une station de vidange et un convoyeur pneumatique réduisent la manutention manuelle

"La station de vidange de Big Bags et le système de transport pneumatique ont réduit la manutention manuelle à la charge de nos travailleurs et nous ont aidés à nettoyer l'usine", a commenté l'ingénieur. "L'équipement a amélioré l'efficacité, car lorsque la trémie au-dessus de l'extrudeur manque de matériau, le contrôleur avertit les opérateurs, qui chargent ensuite un autre Big Bag, réduisant ainsi les temps d'arrêt".

En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur délivre le Big Bag et attache les sangles à boucle du sac au cadre de levage.


En savoir plus

Le palan en porte-à-faux et le chariot de levage positionnent le sac pour le déchargement dans la trémie de 226 L et dans la ligne pneumatiqueLe palan en porte-à-faux et le chariot de levage positionnent le sac pour le déchargement dans la trémie de 226 L et par une vanne rotative dans la ligne pneumatique par une vanne rotative.


En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur tire la manchette du sac à travers la vanne de réglage de débit POWER-CINCHER™ qui prévient les fuites de produit et facilite la fermeture d'un sac partiellement vide


En savoir plus


En savoir plus

Ensuite, il connecte la manchette à un collier de serrage SPOUT-LOCK™, qui est monté sur un tube télescopique TELE-TUBE™ qui favorise la circulation des matériaux et élimine la poussière.


En savoir plus

La poudre s'écoule sans poussière dans la trémie et dans la ligne de transfert pneumatique de 38 m de long.


En savoir plus

A partir de la ligne pneumatique, le filtre-de réception sépare la poudre minérale du flux d'air avant de décharger la poudre dans l'extrudeur. Le fonctionnement du système est contrôlé par un automate programmable.

EE-0662