ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Amélioration du ré-ensachage du sucre granulé avec une station de vidange de Big Bags par pesage par lot

HUTHWAITE, NOTTINGHAMSHIRE, UK — Welcome Food Ingredients Ltd avait besoin d'un système plus efficace pour réemballer le sucre granulé utilisé dans la fabrication de leurs sauces, pâtes, assaisonnements et autres pour les clients de l'industrie alimentaire.

Les procédures d'hygiène alimentaire exigent que le sucre et les autres ingrédients granuleux soient transvasés dans des sacs en plastique de qualité alimentaire pesant 10 kg, mais les méthodes utilisées par le passé étaient longues et complexes.

L'entreprise accomplit maintenant la tâche en un tiers de temps en moins avec moins de main d'œuvre tout en répondant aux exigences ATEX en utilisant un système automatisé de pesage par lot avec convoyeur à vis flexible intégré de Flexicon Europe.


Le ré-ensachage exigeait beaucoup de main-d'œuvre

"Avec l'ancien procédé, nous recevions du sucre sur des palettes d'une tonne, composées de 40 sacs de 25 kg chacune", explique Tony Swann, responsable de la sécurité, de la santé et de l'environnement chez Welcome Food Ingredients. "Nous avons utilisé une combinaison d'élévateurs à ventouse et de manutention manuelle dans un processus en huit étapes pour transférer le sucre dans des sacs en plastique de taille appropriée avant qu'il puisse être chargé dans les cuiseurs. Le nouveau système de transfert a réduit le ré-ensachage à trois étapes".


La station de vidange de Big Bags simplifie le fonctionnement

Les Big Bag d'une tonne sont positionnés le long d'un vidangeur de GRVS en acier inoxydable Flexicon BULK-OUT®, modèle BFC-S-X, qui possède une poutre en porte-à-faux en "I" intégrée avec un palan électrique et un chariot de levage. Les sangles de sac se fixent à un cadre de levage en forme de croix, et le palan soulève le sac pour le positionner sur le cadre de décharge. Une pince de mise à la terre homologuée ATEX est ensuite accrochée au sac.

L'opérateur attache le côté propre de la manchette du sac au côté propre de la station de vidange au moyen d'un collier de serrage SPOUT-LOCK™ monté sur un tube télescopique TELE-TUBE™ qui maintient une tension constante vers le bas sur le sac au fur et à mesure qu'il se vide et s'allonge, favorisant ainsi l'écoulement de matière dans la trémie de 110 litres.


Le convoyeur à vis flexible transporte le sucre vers la trémie de pesée

A partir de la trémie, un convoyeur à vis flexible de 3.0 m de long et 115 mm de diamètre transporte le sucre vers une trémie de pesée conique en acier inoxydable d'une capacité de 40 litres reposant sur trois pesons.

Un système de contrôle par gain de poids mesure le sucre dans la trémie de pesée à la vitesse de chargement maximale. Les pesons transmettent des informations sur le gain de poids au contrôleur qui réduit la vitesse d'alimentation à une vitesse de ruissellement et arrête le convoyeur immédiatement avant d'atteindre le poids cible pour compenser le matériau en cours de descente.

Les pesées de sucre sont déchargées sans poussière par une porte coulissante et un tuyau de descente dans un sac en plastique bleu d'une capacité de 10 kg qui est sanglé sous la trémie de pesée. Une fois rempli, le sac est fermé manuellement et placé dans une plaque de stockage en plastique. Le cycle de pesage et de remplissage est répété pour les sacs suivants.


La station de vidange et le remplisseur améliorent l'efficacité de fonctionnement

"Le système de vidange et de remplissage de Big Bags a permis de simplifier et d'améliorer notre ancien processus de manutention complexe à plusieurs étapes", explique Tony Swann. "Chaque semaine, nous réemballons environ 30 tonnes de sucre, parfois pendant 20 heures par jour. Avec notre ancienne méthode, nous manipulions l'équivalent de 100 tonnes de sucre par semaine".

Il raconte, "Nos employés n'aimaient pas avoir à manipuler manuellement des sacs de 25 kg et est maintenant plus à l'aise pour emballer des sacs de 10 kg à l'aide du nouvel équipement. Il offre également des avantages pour l'avenir puisqu'il peut être agrandi si nécessaire. Des équipements supplémentaires tels que des tamis peuvent être incorporés si nos clients en font la demande".

"Le fait que Flexicon puisse fournir un système de manipulation de qualité alimentaire certifié ATEX avec tous les composants en acier inoxydable était particulièrement important pour Welcome Food Ingredients. Nous sommes heureux des améliorations opérationnelles qu'il nous a permis de realizer".

En savoir plus



En savoir plus

Un convoyeur à vis flexible déplace le sucre granulé de la station de vidange de Big Bags vers une trémie par gain de poids.


En savoir plus

L'opérateur attache la sangle à l'une des quatre fixations de sangle (de sacs) Z-CLIP™ avant que le cadre de levage et le sac ne soient remontés et roulés jusqu'à la station de vidange.


En savoir plus

Le palan électrique soulève le cadre de levage et le Big Bag, qui sont ensuite placés en positions par un chariot de levage.


En savoir plus

Ici, l'opérateur soulève pneumatiquement le tube télescopique TELE-TUBE™ avant de fixer la manchette du sac à l'aide d'un collier de serrage SPOUT-LOCK™.


En savoir plus

Une fois que la manchette du sac est fixée par un collier de serrage SPOUT-LOCK™, l'opérateur libère le cordon de serrage (rouge). Un tube télescopique TELE-TUBE™ assure une tension continue vers le bas au fur et à mesure que le sac se vide et s'allonge.


En savoir plus

Le contrôleur du système démarre, ralentit et arrête le convoyeur à vis flexible en fonction de la quantité de sucre perçue par la trémie de réception par gain de poids montée sur des pesons.


En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible est entraîné au-delà du point où le sucre est déchargé, ce qui empêche le contact du matériau avec les roulements ou les joints.


En savoir plus

L'opérateur ferme et enlève le sac en plastique rempli de 10 kg pour le stockage.


En savoir plus

Le sucre, un produit granuleux hygroscopique, est un ingrédient clé dans le processus de fabrication de Welcome Food Ingredients Ltd.

EE-0649