ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


ABHR
ABHR
10/01/2017

Des pâtes friables manipulées doucement, automatiquement avec des retourneurs de caisses, convoyeurs à disques

CHARLEROI, PA — Pour déplacer les pâtes friables des conteneurs Gaylords vers trois lignes d'emballage à des taux élevés sans bris de produit ou poussière, la Quality Pasta Company a installé deux retourneurs de caisses à goulotte ouverte et trois convoyeurs à disques FLEXI-DISC™, dans lesquels des disques en polymère à faible frottement fixés à un câble en acier inoxydable glissent doucement les pâtes à travers un tube lisse en acier inoxydable.

"Les convoyeurs à disques transportent des pâtes avec un taux de rupture inférieur à 1 %", explique Todd Kish, directeur des opérations. "Les consommateurs connaissent la qualité des produits et ne veulent pas voir de casse dans les pâtes qu'ils achètent, ajoute-t-il, de nombreux concurrents chargent les pâtes dans des trémies avec des pelles en plastique pour les décharger sur les lignes de transport, ce qui exige beaucoup de travail et augmente la casse".

Puisque le système de convoyeurs à disques est un système fermé, il empêche également le dégagement de poussière et d'autres particules dans la zone d'emballage sanitaire.


Comment les pâtes passent des boîtes de vrac aux emballages de vente au detail

Les pâtes arrivent dans des conteneurs Gaylords — des boîtes des vrac en carton ondulé à double ou triple cannelure — qui pèsent de 363 à 590 kg. Après l'inspection d'assurance qualité et le pesage des conteneurs, le matériel est stocké jusqu'à ce qu'il soit prêt pour l'emballage. M. Kish explique que l'entreprise programme autant d'emballages de types de pâtes individuels que possible chaque jour afin de réduire les changements de produits et les temps d'arrêt.

Les deux retourneur de caisses à goulotte ouverte de Flexicon soulèvent et basculent automatiquement les Gaylords, qui déchargent les pâtes dans des trémies de 227 litres. Les pâtes sont déchargées des trémies sur des alimentateurs à plateaux vibrants qui contrôlent la vitesse à laquelle le matériau s'écoule dans l'adaptateur d'entrée de chaque convoyeur FLEXI-DISC, également de Flexicon.

Un détecteur de niveau de proximité connecté à un voyant lumineux dans le panneau de commande de l'automate programmable avertit les opérateurs des faibles niveaux de matériau dans la grande trémie.

Un retourneur de caisses alimente également la ligne de pâtes instantanées. "Les pâtes instantanées sont fragiles et nous n'en emballons que 907 kg par jour, explique Kish. L'utilisation de deux vidangeurs pour trois lignes laisse également plus d'espace au sol pour l'exploitation", ajoute-t-il.

"Le système fournit suffisamment de produits à nos lignes d'encartonnage sans trop d'entretien ou de difficulties", explique M. Kish.

Chaque circuit de convoyeur à disques de 102 mm de diamètre se présente sous la forme d'un "S" commençant horizontalement, s'élevant de 2,4 m verticalement et continuant de 0,6 m horizontalement, se terminant au niveau d'une goulotte de déchargement de roue d'entrainement à partir de laquelle le matériau s'écoule à travers un détecteur de métal et dans une trémie de machine d'emballage. La partie verticale comprend deux sections transparentes de 0,9 m pour permettre aux opérateurs de surveiller visuellement les performances du système.

Le sens de déplacement de l'ensemble câble-disque est inversé à l'extrémité de déchargement du circuit par la roue d'entraînement, et à l'extrémité de chargement du circuit par une roue tendeuse qui maintient le câble tendu dans tout le système.

"Puisque les convoyeurs à disques évacuent complètement le matériel, le nettoyage et le changement de produit peuvent être effectués en 15 à 20 minutes", explique M. Kish. Lors des changements, les travailleurs nettoient les lignes des convoyeurs à disques à l'aide d'écouvillons antibactériens et d'éponges flexibles.


Le convoyeur à vis flexible portable transporte du fromage en poudre

Quality Pasta emploie également un convoyeur à vis flexible portable monté sur roulettes de 4,6 m de long et 114 mm de diamètre, monté sur roulettes, de Flexicon avec une trémie d'une capacité de 156 L pour transporter le fromage en poudre pour l'emballage en paquets et l'inclusion dans certaines boîtes de produits. La trémie comprend un support de plateau pour vider manuellement les sacs et est conçue pour les matériaux peu fluides. Entre le convoyeur de déchargement et la machine d'emballage, le matériau dans dans un détecteur de métaux.

La vis intérieure du convoyeur est la seule pièce mobile en contact avec le fromage en poudre et elle est entraînée au-dessus du point de sortie du convoyeur, ce qui empêche le contact du matériau avec les roulements ou les joints. La spirale est spécialement conçue pour déplacer des matériaux à écoulement difficile, comme le fromage en poudre.

La portabilité est importante pour le convoyeur sanitaire surnommé "cheeser" qui transporte le fromage, explique Kish, car il est régulièrement retiré de la salle des fromages pour pour un nettoyage kasher ainsi que pour le nettoyage de la spirale interne.

L'entreprise vend sept produits de pâtes alimentaires de marque, sous forme de nouilles, de coquillettes et de macaronis. Les offres comprennent des macaronis et fromages à haute teneur en protéines, des lignes de coquillettes et de fromage, ainsi qu'une préparation instantanée de macaronis au fromage à cuire au micro-ondes. M. Kish indique que 95 % des produits sont vendus aux détaillants et le reste aux utilisateurs institutionnels.


Quality Pasta Company LLC
855-878-9630
info@quality-pasta.com
www.quality-pasta.com

En savoir plus

Trois circuits de convoyeurs à disques et deux retourneurs de caisses automatisés déplacent les pâtes fragiles vers trois lignes d'emballage sanitaire à des cadences élevées, sans rupture de produit, ni poussière.


En savoir plus


En savoir plus

Le retourneur de caisses à goulotte ouverte vide un Gaylord dans la grande trémie à partir de laquelle les pâtes se déplacent sur un alimentateur à plateau vibrant dans la plus petite trémie et l'adaptateur d'entrée du convoyeur à disques FLEXI-DISC™.


En savoir plus


En savoir plus

Vue d'ensemble de la troisième ligne de convoyeur à disques, on peut voir la trémie et l'entrée à l'extrémité de la roue de tension (à gauche), la forme horizontale et verticale en "S" du convoyeur, et le déchargement à l'extrémité de la roue motrice (à droite) dans la ligne d'emballage des pâtes instantanées.


En savoir plus

Une section dégagée des tubes verticaux permet de contrôler visuellement les performances du système et la qualité du produit pendant le transport.


En savoir plus

Le convoyeur à disques se courbe verticalement et se vide à l'extrémité de la roue d'entraînement dans la ligne d'emballage des pâtes instantanées.


En savoir plus


En savoir plus

La ligne "cheeser" portable comprend une trémie de 156 L et un convoyeur à vis Flexicon de 4,6 m de long pour l'emballage de paquets de fromage en poudre.


En savoir plus

Les produits offerts par Quality Pasta comprennent des macaronis et fromages à haute teneur en protéines, des coquillettes et du fromage, ainsi qu'une préparation instantanée de macaronis au fromage.

EE-0453