ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Bulk
Bulk
02/01/2017

Schuttgut
Schuttgut
12/01/2016

Infovrac
Infovrac
09/01/2016

Poudres chimiques détassées par un conditionneur de Big Bags

ELS MONJOS, BARCELONE, ESPAGNE — DSM Coating Resins Spain S.L. est le plus grand producteur mondial de résines polyester et l'un des plus grands producteurs d'émulsions spéciales. Pour produire des poudres de résine polyester saturée utilisées dans les revêtements protecteurs pour les ponts, les navires et les automobiles, DSM reçoit d'importants volumes d'acide dicarboxylique et d'ingrédients à base de diol dans des Big Bags. Ces deux matériaux s'agglomèrent pendant le convoyage et le stockage, ce qui les empêche de s'écouler librement du Big Bag. Cela oblige les opérateurs à briser les morceaux qui se sont constitués à la main à l'aide d'outils. Pour éliminer les coûts, le écoulements involontaires, les retards et les problèmes de sécurité des méthodes manuelles, l'entreprise a installé un conditionneur de Big Bags BLOCK-BUSTER® qui détasse automatiquement les matériaux.

Au départ, les travailleurs vidaient le sac sur une grille dans une zone cloisonnée et procédaient à l'écrasement des morceaux à l'aide d'outils manuels. «Ces méthodes manuelles entrainaient des pertes de temps et des perturbations importantes dans le processus de chargement tout en posant un risque de blessure et d'inconfort pour les travailleurs», explique Elio Sanchez, chef de projet chez DSM Coating Resins Spain. Et DSM rencontrait encore des blocages dans le processus en aval, ralentissant encore plus la production.


Le Conditionneur de Big Bags casse efficacement et en toute sécurité les morceaux qui se sont constitués dans les produits chimiques agglomérés

Fabriqué par Flexicon le conditionneur de Big Bags est installé dans une atmosphère sans danger près de l'extrémité avant du processus, qui alimente les réacteurs de mélange de l'usine.

Placée dans un cadre de support autoportant, l’unité mesure 2 210 mm de hauteur par 3 378 mm de largeur par 1 981 mm de profondeur. Il est équipé de deux vérins hydrauliques équipés de plaques d'extrémité spécialement profilées et d'un élévateur à ciseaux motorisé avec plateau tournant à hauteur variable.

Un chariot élévateur à fourche charge un Big Bag sur la plate-forme du conditionneur, puis l'opérateur ferme les portes à verrouillage de sécurité.

A partir du panneau de commande de l'unité, l'opérateur programme la pression des vérins, le nombre de cycles des vérins, la hauteur et le degré de rotation simples ou multiples du plateau tournant, en fonction des dimensions du sac et du conditionnement requis pour détasser le matériau dans tout le sac.

Après le démarrage de la machine, le cycle de conditionnement est automatique: le Big Bag est soulevé hydrauliquement à la hauteur présélectionnée, les plaques d'extrémité pressent les côtés opposés du sac pour défaire les agglomérats, et le sac et le plateau tournant tournent de 90° pour conditionner les côtés adjacents. L'unité peut également être programmée pour répéter automatiquement les cycles de conditionnement à différentes hauteurs de sac.

Le matériau s'écoule maintenant librement des manchettes de Big Bags vers les réacteurs, où des lots de 1 à 3 tonnes sont transformés en résines polyester saturées.

M. Sanchez affirme que le conditionneur de Big Bags a réduit de 75 % le temps nécessaire pour détasser les matériaux et a permis d'améliorer la qualité des matières premières entrant dans les réacteurs de l'usine tout en renforçant la sécurité.

L'acide dicarboxylique étant un ingrédient principal dans la plupart des lots produits, le conditionneur est utilisé quotidiennement.

En savoir plus

Un chariot élévateur charge un Big Bag dans le conditionneur.


En savoir plus

Une fois les portes de sécurité sécurisées, l'opérateur lance le cycle de conditionnement.


En savoir plus


En savoir plus

Une plate-forme élévatrice soulève le Big Bag à une hauteur présélectionnée tandis que les vérins hydrauliques à plaques d'extrémité profilées pressent les côtés opposés du sac pour détasser les poudres solidifiées.

L'éjecteur Transvac mélange et dose la suspension de charbon actif en poudre dans le flux d'eau municipal.


En savoir plus


En savoir plus

Les vérins hydrauliques équipés de plaques d'extrémité spécialement profilées pressent les côtés opposés du sac pour détasser les poudres solidifiées. Le plateau tournant et le sac tournent de 90° pour conditionner tous les côtés, tandis que la plate-forme élévatrice permet de conditionner à toutes les hauteurs.


En savoir plus

Un chariot élévateur déplace un Big Bag du conditionneur vers un réacteur.


En savoir plus

Avant d'installer le conditionneur de Big Bags, les méthodes manuelles pour détasser les poudres chimiques ralentissaient le processus de chargement du réacteur.

DD-1010