ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


IPP&T
IPP&T
11/01/2017

Modificateurs de PVC réemballés à l'aide de stations de vidange de Big Bags, d'un remplisseur et d'un convoyeur

PASADENA, TEXAS — Kaneka North America LLC avait besoin d'une méthode efficace et sans poussière de remballage de modificateurs en PVC pour remplacer les méthodes manuelles en place depuis 2003.

L'usine emballe diverses catégories de produits modificateurs dans des Big Bags de 907 kg, 771 kg, 454 kg et des sacs de 23 kg en fonction des commandes prévues des clients pour des catégories de produits dans des formats de sacs spécifiques. Lorsque les commandes réelles ne correspondent pas aux projections, l'usine doit transférer les produits d'une taille de Big Bag à une autre.

Auparavant, des chariots élévateurs suspendaient un Big Bag au-dessus de la trémie d'un convoyeur à vis portatif qui transférait le matériau dans le Big Bag de la taille désirée. De même, le matériau était déchargé d'un Big Bag dans la trémie d'une machine de remplissage de sacs à valve pour les sacs de 23 kg.

Les deux opérations présentaient des risques pour la sécurité en raison des Big Bags suspendus et produisaient des taux élevés de poussière. Des pertes de produits survenaient également, et les opérations devaient souvent s'arrêter pour nettoyer et enlever la poussière qui pourrait présenter un risque pour la sécurité. "Le ré-ensachage était inefficace et les fines poudres généraient de la poussière", explique Brian Wilson, ingénieur de la fiabilité du personnel chez Kaneka North America.

Dans le nouveau système fourni par Flexicon un convoyeur à vis flexible transfère la poudre du premier de deux vidangeurs de GRVS BULK-OUT® vers un remplisseur de Big Bags TWIN-CENTERPOST™. La deuxième station de vidange de Big Bags se vide dans la trémie de la station de remplissage de sac à valve pour les sacs de 23 kg située sous la station de vidange.


Déchargement du matériel dans des Big Bags de différentes tailles

Dans le système de transfert "Big Bag à Big Bag" de Kaneka, les boucles des Big Bags sont reliées à un cadre élévateur de sacs qui est transporté sur un berceau au sommet d'un vidangeur de GRVS BULK-OUT® modèle BFF-C-X.

Un collier de serrage SPOUT-LOCK™ qui est soulevé pneumatiquement par un tube télescopique TELE-TUBE™ assure une connexion sécurisée et scellée à la manchette du sac, empêchant la contamination de l'environnement de l'usine par la poussière pendant le déchargement du matériau. Le tube télescopique maintient une tension continue vers le bas sur le sac au fur et à mesure qu'il se vide et s'allonge, favorisant ainsi l'écoulement du matériau dans une trémie de 226 L.

Au fur et à mesure que le sac s'allège, les bras d'extension POP-TOP™ au sommet des quatre poteaux de déchargement étirent de plus en plus le sac vers le haut pour lui donner une forme conique, tandis que les activateurs de sac FLOW-FLEXER™ soulèvent les côtés inférieurs opposés du sac pour leur donner une forme de "V" sur des cycles chronométrés, favorisant un déchargement total du sac.

La trémie de réception de la station de vidange est équipée d'un couvercle articulé et d'un plateau de support pour sacs, ce qui permet de vider manuellement les matériaux des sacs, boîtes et autres conteneurs.

Un convoyeur à vis flexible de 3,6 m de long, incliné à 45 degrés, transfère les modificateurs de PVC de la trémie à un remplisseur de Big Bags TWIN-CENTERPOST™ avec tête de remplissage réglable en hauteur pour s'adapter à une large gamme de tailles de sacs.

L'opérateur attache les boucles du sac à des crochets rétractables qui soutiennent le sac pendant le remplissage. Contrôlé par un automate programmable, l'air de l'usine gonfle le sac tandis qu'un collier gonflable ferme de manière étanche la manchette du sac qui, en association avec une prise de ventilation de déplacement d'air filtré, empêchent la de poussière s'échapper.

Les pesons supportant le remplisseur transmettent l'information de gain de poids à l'automate programmable qui arrête le convoyeur à vis flexible une fois que le poids cible est atteint.


Transvaser le matériau de Big Bags vers des sacs de 23 kg

Dans le système de transfert "Big Bag à sac" de Kaneka, un vidangeur de GRVS BULK-OUT®, modèle BFC-C-X vide le contenu du Big Bag dans la trémie de la machine de remplissage de sacs à valve pour les sacs de 23 kg (50 livres).

La station de vidange de la série BFC diffère de celle de la série BFF en ce sens que les sacs sont soulevés du sol de l'usine au moyen d'une poutre en porte-à-faux en "I" avec palan et chariot de levage, ce qui élimine le besoin d'un chariot élévateur. Cet ensemble à palan a été installé pour s'adapter à une hauteur limitée à l'endroit où se trouve la station de vidange de Big Bags. Comme pour le système de transfert "Big Bag à Big Bag", la station de vidange utilise un collier de serrage SPOUT-LOCK™ et un tube télescopique TELE-TUBE™.


Un système étanche à la poussière augmente la productivité

Du début à la fin, les deux opérations sont complètement fermées, ce qui réduit considérablement les émissions de poussière. Le contrôle de la poussière a été encore amélioré pour les deux systèmes de transfert en étant raccordé à un système de collecteur de poussière récemment installé avec protection contre les explosions. Des hottes d'aération et des goulottes de collecte de poussière par bilan de masse ont été installées selon les nécessités pour rendre le système aussi propre et sûr que possible.

"La poussière générée par l'opération de ré-ensachage a été considérablement réduite. Le nouveau système améliore énormément notre productivité", conclut Wilson.

Kaneka North America LLC offre une large gamme de modificateurs de performance pour le PVC et les résines techniques afin de répondre aux exigences des clients en matière de propriétés physiques et chimiques.

En savoir plus

Deux stations de vidange de Big Bags, un convoyeur à vis flexible, un remplisseur de Big Bags et des commandes programmables permettent de remballer les modificateurs de PVC dans des Big Bags de trois tailles différentes et des sacs de 23 kg, efficacement et sans poussière.


En savoir plus

L'opérateur au premier plan lance un cycle de remplissage de Big Bag tandis que l'opérateur en arrière-plan charge un Big Bag dans le cadre de la station de vidange à l'aide de son palan électrique et de son chariot de levage.


En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible transfère le matériau de la station de vidange de Big Bags (arrière) au remplisseur de Big Bags (premier plan). Une tête de remplissage réglable en hauteur permet d'accueillir des Big Bags dans l'une des trois tailles utilisées par l'entreprise.


En savoir plus

Au niveau du remplisseur de Big Bags, un collier gonflable ferme la manchette du sac de manière étanche pour empêcher que la poussière ne s'échappe, après quoi l'automate programmable gonfle le sac pour enlever les plis avant le remplissage.


En savoir plus


En savoir plus

Système "Big Bag à sac": Le Big Bag est chargé dans le cadre à l'aide de la poutre en porte-à-faux en "I" de la station de vidange, le palan électrique et le chariot de levage, puis déchargé par gravité à travers le tube télescopique dans une machine de remplissage pour sacs de 23 kg.


En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur ouvre la fermeture extérieure du sac pour accéder à la manchette du sac qu'il connecte à un collier de serrage étanche à la poussière SPOUT-LOCK™. Une fois le cordon de serrage retiré, le matériau s'écoule à travers la manchette du sac pendant qu'un un tube télescopique TELE-TUBE™ maintient une tension continue vers le bas sur le collier de serrage, ce qui favorise un déchargement complet au fur et à mesure que le sac se vide et s'allonge.


En savoir plus

Un sac de 23 kg est rempli, prêt à être expédié.

DD-0515