ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Poix solidifiée détassée grâce à un conditionneur
de Big Bags

MORRISTON, SWANSEA, SOUTH WALES, UK — Morgan Advanced Materials & Technology Ltd. avait besoin d'un meilleur moyen de détasser la poix solidifiée reçue dans des Big Bags. La solution qu'ils ont trouvé est un conditionneur de Big Bags BLOCK-BUSTER®, qui détasse la poix 10 fois plus vite et de manière plus sûre que les méthodes utilisées auparavant par l'usine.

La poix est une matière première viscoélastique difficile à manipuler que Morgan mélange à une base de charbon largement utilisée dans son usine de Morriston. En raison de ses propriétés viscoélastiques, la poix agit comme un solide qui peut se briser en cas d'impact dans une atmosphère à température ambiante, même s'il s'agit en fait d'un fluide qui s'écoule lentement.

La poix brut est importée dans des Big Bags d'une capacité de 700 kg en provenance du sous-continent indien et de l'Asie du Sud-Est. Les changements de température et les longues périodes de stockage pendant le transport provoquent la solidification du matériau viscoélastique, ce qui rend le déchargement des Big Bags et l'incorporation dans le processus de production difficiles.

La manipulation de la poix posait depuis longtemps un problème pour Morgan Advanced Materials. Avant d'installer le système de conditionnement de Big Bags, un Big Bag de poix était placé sur une plinthe en béton et écrasée avec la pelle d'une pelle rétrocaveuse, ce qui prenait beaucoup de temps, causait beaucoup de désordre, et posait des problèmes de sécurité.


Le conditionneur de Big Bags casse les morceaux de poix efficacement et en toute sécurité

Fabriqué par Flexicon (Europe) Ltd, le conditionneur de Big Bags est installé près de l'extrémité avant du processus où les matières premières sont mélangées.

Placée dans un cadre de support autoportant, l'unité mesure 2 210 mm de hauteur par 3 380 mm de largeur par 1 980 mm de profondeur. Il est équipé de deux vérins hydrauliques équipés de plaques d'extrémité spécialement profilées et d'un élévateur à ciseaux motorisé avec plateau tournant à hauteur variable.

Un chariot élévateur à fourche charge un Big Bag palletisé rempli de poix sur la plate-forme du conditionneur, puis l'opérateur ferme les portes à verrouillage de sécurité.

A partir du panneau de commande de l'unité, l'opérateur programme la pression des vérins, le nombre de cycles des vérins, la hauteur et le degré de rotation simples ou multiples du plateau tournant, en fonction des dimensions du sac et du conditionnement requis pour détasser la poix dans tout le sac.

Après avoir appuyé sur "start", le cycle de conditionnement est automatique: le Big Bag est soulevé hydrauliquement à la hauteur présélectionnée, les plaques d'extrémité pressent les côtés opposés du sac pour détasser la poix et le sac est tourné de 90° pour conditionner les côtés adjacents. Le système peut également être programmé pour répéter automatiquement les cycles de conditionnement à différentes hauteurs de sac.

La poix correctement conditionnée est réduite en petits morceaux — généralement 300 x 200 x 100 mm voire moins — qui peuvent être déchargés par la manchette du sac et acheminés vers un processus de broyage où elle est mélangée avec divers produits à base de carbone et broyée pour former des grains et des pellets.

Jeff Lloyd, directeur de production chez Morgan Advanced Materials, affirme que le conditionneur de Big Bags est très utilisé au quotidien et permet à l'entreprise de terminer le processus de conditionnement de la poix en un dixième du temps requis auparavant, et ce, d'une manière plus contrôlée et plus sûre.

L'entreprise fabrique plus de 7 000 produits spécialisés conçus pour des performances élevées dans des conditions extrêmes.

En savoir plus

Le conditionneur de Big Bags détasse la poix pendant que deux vérins hydrauliques appuient sur les côtés opposés du sac tandis que le plateau tournant tourne de 90° pour conditionner les côtés adjacents.


En savoir plus

La poix brut se solidifie pendant le transport et doit être réduite à une taille permettant de la décharger facilement du Big Bag.

DD-0504