ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

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Un torréfacteur expédie de gros volumes à temps avec des convoyeurs à disques

NEW YORK, NY — «Café à emporter» chez Porto Rico Importing Company signifie expédier 1 360 kg de café par jour à ses quatre magasins de détail, ses clients de vente par correspondance et de gros.

Porto Rico fait des affaires à New York depuis 1907. Le siège social de la société et l'un de ses magasins sont situés dans le Greenwich Village de Manhattan. Trois autres magasins se trouvent dans l'East Village, le Lower East Side de Manhattan et Williamsburg, Brooklyn, ainsi que deux entrepôts. Peter Longo, président de Porto Rico, est la troisième génération de sa famille à diriger l'entreprise.

Porto Rico torréfie, mélange, broie et emballe les grains dans sa nouvelle installation de torréfaction à Brooklyn. Les opérations se font selon un processus précis. Il comprend la torréfaction de jusqu'à 68 kg de grains à la fois, la production de douzaines de mélanges pour les acheteurs en gros et au détail, la mouture et le dégazage de certains cafés et le chargement des produits dans des sacs en toile de jute de 25 et 11 et 22 kg pour l'expédition.


Une manutention efficace est la clé du success

Avec une superficie de 465 m2, l'installation est relativement petite. «Les zones de torréfaction, de transport et d'emballage occupant près de la moitié de notre espace, une manutention efficace est essentielle pour respecter les programmes de production», explique Mark Kasper, directeur de l'entrepôt.

Pour ce faire, Porto Rico a installé deux systèmes de convoyage par disques, des trémies spéciales, un convoyeur à vis flexible portable et une station de vidange de Big Bags avec un cadre supérieur qui sert également de remplisseur, le tout incluant les contrôles de Flexicon.

Au cœur du système se trouvent deux circuits de convoyeurs à disques FLEXI-DISC™, qui sont uniques de par leur capacité à transporter du café fragile sous toutes ses formes sans dégradation, poussière ou matières résiduelles restant dans le convoyeur à la fin du cycle de convoyage.

Les convoyeurs transportent les grains de café dans des tubes en acier inoxydable de 10 cm de diamètre en utilisant des disques en polymère à faible frottement fixés à un câble en acier inoxydable. L'ensemble câble-disque est entraîné à l'extrémité de déchargement par une roue motrice motorisée et maintenu tendu par une roue de tension à l'extrémité d'entrée.

Une section de 914 mm de tuyau en acier inoxydable immédiatement en aval de l'entrée du matériau est remplacée par une section transparente de tuyau en plastique, ce qui permet aux opérateurs de surveiller visuellement le rendement du système, y compris les niveaux de remplissage des «poches» entre les disques.

Immédiatement après le déchargement, l'ensemble câble-disque est tourné de 180 degrés par la roue d'entraînement, et passe à travers une lame d'air pour le nettoyage de toute matière résiduelle, avant de passer par le circuit de retour. Au niveau de l'entrée, il est à nouveau tourné de 180 degrés, cette fois par le dispositif de tension, avant de passer à travers un adaptateur de chargement qui permet de doser le café dans le système.


Les grains sont automatiquement acheminés de la trémie à bacs multiples vers le mélangeur

Porto Rico reçoit les grains de café verts dans des Big Bags qui sont déchargés à partir d'une station de déchargement et d'une trémie (toutes deux fournies par un fournisseur différent). Les grains sont pesés manuellement et un convoyeur pneumatique transfère des lots pesant jusqu'à 68 kg vers un torréfacteur.

Après la torréfaction, les grains sont acheminés par gravité vers une trémie de plancher où ils sont acheminés dans le premier circuit de convoyage par disques, se déplaçant horizontalement sur 2,7 m, puis verticalement sur 3,6 m et, enfin, horizontalement sur 3,6 m pour finir soit dans une trémie tampon d'une capacité de 368 l pour le remplissage manuel de sacs pour les lots non mélangés, soit dans deux vannes de déchargement à disques en ligne et deux vannes d'aiguillage en Y se déchargeant dans une trémie spéciale à quatre compartiments montée sur des pesons pour le mélange avec d'autres variétés de grains de café.

«Il est important de transporter le café rapidement afin de ne pas ralentir le mélangeur», explique Kasper.

Une fois que les variétés de grains de café ont été livrées à la trémie à quatre compartiments, un contrôle logique programmable pèse des lots pouvant associer un maximum de quatre variétés en actionnant de manière sélective les vannes de déchargement sous chaque compartiment pour déposer la quantité souhaitée de chaque type de grain dans le mélangeur en fonction des informations de gain de poids transmises par les pesons placés sous la trémie. Le contrôle logique programmable reçoit également des informations provenant des capteurs de niveau placés dans les compartiments de la trémie afin d'éviter le remplissage excessif et d'indiquer quand un compartiment est à court de grains de café.

«Nous entrons les informations de chargement de la trémie à quatre compartiments dans le contrôle logique programmable pour les mélanges. Il peut y avoir 45 kg de grains dans un compartiment, 23 kg dans un autre, etc. devant être vidés dans le mélangeur», explique Kasper. Une fois que les quantités souhaitées ont été déversées, le mélangeur commence son travail.


Deuxième circuit de convoyage à disques du mélangeur vers le broyeur

Le deuxième circuit de convoyage à disques, installé perpendiculairement par rapport au premier, transporte les grains mélangés de la trémie sous le mélangeur sur 1,8 m horizontalement, puis verticalement sur 4 m, et, enfin, horizontalement sur 3,9 m où les grains sont acheminés par gravité vers une trémie et une vanne d'aiguillage en Y. Un bras sert à remplir des sacs de 23 kg de mélanges de grains entiers, et l'autre bras alimente le broyeur.

À partir du broyeur, un convoyeur à vis flexible portable de 3 m de long transfère le café moulu à un angle de 45 degrés vers un Big Bag, fixé dans la section supérieure du vidangeur de GRVS BULK-OUT® de la série BFF-C-X à demi-cadre. Puisque le convoyeur à vis flexible est portable, il peut être facilement retiré pour permettre le remplissage manuel de sacs de 23 kg au niveau du broyeur. Le café moulu reste à dégazer pendant une nuit dans la zone d'emballage. Le lendemain matin, le contenu des Big Bags est déchargé dans une trémie d'une capacité de 113 l à l'intérieur du cadre divisé, à partir duquel un convoyeur à vis flexible transfère le café vers une machine d'emballage pour les petits emballages de vente en gros. Les sacs de 23 kg sont livrés à l'autre entrepôt de Porto Rico à Brooklyn pour les emballages destinés à la vente au détail.


Les convoyeurs livrent des produits non endommagés

Les convoyeurs disques remplacent un grand système de convoyage pneumatique utilisé auparavant dans un autre entrepôt. Kasper dit que le convoyeur pneumatique était puissant et qu'il remplissait bien son rôle pour déplacer les matériaux. Cependant, il cassait un pourcentage de grains trop important dans le processus, ce qui nuisait à l'apparence du produit.

Grâce au système de convoyage à disques, les grains ne se cassent plus, raconte-il. Les convoyeurs sont étanches (à la poussière), ne présentent aucun problème de nettoyage ou de changement de matériel, et fonctionnent simplement sans soufflerie ni filtres.

Les lignes fonctionnent si bien, que la main d'œuvre est réduite à un minimum. Kasper signale que seules deux personnes travaillent avec lui dans l'entrepôt.

Longo et Kasper ont appris l'existence du convoyeur à disques lors d'un salon sur le commerce du café et ont observé les systèmes grandeur nature en fonctionnement dans un laboratoire d'essai Flexicon avant de passer la commande.


Porto Rico Importing Company
800-453-5908
212-477-5421
www.portorico.com

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Les grains de café sont déchargés du torréfacteur dans une trémie d'où ils sont versés de manière mesurée dans la première ligne de convoyage à disques.


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Après le chargement de la torréfaction, le premier convoyeur à disques transporte les grains vers une trémie tampon pour le remplissage manuel des sacs, ou vers deux vannes d'aiguillage en Y (arrière plan), ce qui permet un déchargement sélectif dans une trémie spéciale à quatre compartiments avant le mélange.


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Chaque sortie de la ligne de convoyage à disques se connecte à une vanne d'aiguillage en Y à travers laquelle les grains s'écoulent de manière sélective dans chaque compartiment de la trémie à quatre compartiments avant que les grains de café n'entrent dans le mélangeur ci-dessous.


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Le transfert du café à travers les deux circuits de convoyage à disques est contrôlé par un contrôle logique programmable.


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La section transparente du circuit de convoyage à disques permet aux opérateurs d'observer les performances du système et le niveau de remplissage des «poches».


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Une trémie tampon reçoit les grains torréfiés du mélangeur par l'intermédiaire de la deuxième ligne de convoyage à disques. À gauche, les grains sont acheminés par gravité à travers le tuyau de descente bleu pour le remplissage manuel des sacs avec des mélanges de grains de café entiers. À droite, les grains torréfiés s'écoulent vers un broyeur en vue du dégazage.


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Un convoyeur à vis flexible portable, placé hors ligne, sous le broyeur, tant qu'il n'est pas nécessaire, est utilisé pour transférer le café moulu dans des Big Bags.


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Après une nuit de dégazage, le café moulu est déchargé d'un Big Bag placé sur la station de vidange de Big Bags à cadre divisé tandis que le convoyeur à vis flexible transfère le café vers la machine d'emballage.


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Grains avant la torréfaction


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Grains torréfiés


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Café moulu, torréfié


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La production quotidienne comprend des sacs de café de 23 kg pour l'emballage au détail.

CC-1116