ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Process West
Process West
10/01/2018

Miners News
Miners News
11/01/2017

JOHNEX fabrique des explosifs miniers en toute sécurité à l'aide de convoyeurs à vis flexible

PERTH, AUSTRALIE — Depuis ses débuts en 1966 en tant que distributeur de dynamite et d'accessoires de dynamitage, JOHNEX Explosives est reconnu comme le leader australien en matière d'innovation dans le domaine des technologies de pointe sûres et efficaces. Le produit phare de l'entreprise, Econotrim Buttbuster® est mondialement reconnu pour le contrôle du périmètre dans le secteur minier. Le produit réduit les hors-profils, crée des murs lisses et un environnement plus sûr pour les portails, les puits et les tunnels.

«Le dynamitage par explosifs normaux est une méthode économique pour briser les roches, mais cela peut créer des dommages au niveau du périmètre de l'ouverture», explique David Tait, ancien ingénieur chez JOHNEX. «Ces dommages peuvent être contrôlés par un explosif plus précis et un peu plus de science». C'est ce qu'accomplissent les explosifs Buttbuster JOHNEX Econotrim Buttbuster grâce à un tube jaune en spirale, semi-rigide, d'une seule pièce, d'une longueur sur mesure, de 25,4 mm de diamètre et contient une quantité mesurée avec précision d'explosif spécialement formulé.

JOHNEX fabrique l'explosif à l'aide d'un carrousel de 9 m de haut dans lequel 12 tubes sont remplis d'un des deux grades d'explosif Buttbuster. Deux convoyeurs à vis flexibles Flexicon, d'une longueur de 11 m chacun, acheminent chaque grade de poudre d'un mélangeur à ruban vers deux bols de dosage situés en haut du carrousel.


Les explosifs Buttbuster également fabriqués par Nordex au Canada

JOHNEX a récemment concédé sous licence sa technologie Buttbuster à Nordex Explosives Ltd. une entreprise installée à Kirkland Lake, en Ontario, située au cœur du territoire minier aurifère et argentifère du Canada. Depuis ses nouvelles installations de fabrication, Nordex fournit des explosifs Buttbuster aux mines d'or et d'argent du nord du Québec et de l'Ontario et entreprend des essais dans un certain nombre de sites.

L'usine de Nordex produit les deux mêmes catégories de poudre explosive avec le même système de carrousel que l'usine JOHNEX en Australie. Les deux catégories sont des formules exclusives et les matières premières de l'usine Nordex proviennent de JOHNEX.

Dans une pièce fermée, les matières premières sont pesées avec précision, versées dans le mélangeur à ruban et mélangées à un mélange homogène ayant une masse volumique en vrac d'environ 950 kg/m3 et une distribution granulométrique de 1 à 6 mm. Le mélangeur décharge le matériau dans l'une des deux trémies de plancher d'une capacité de 110 litres, chacune étant reliée à un convoyeur à vis flexible qui transfère l'une des deux catégories de poudre explosive sans séparer les matériaux mélangés.

La sortie de chaque trémie est reliée par un adaptateur de chargement à l'entrée du convoyeur à vis flexible. Les convoyeurs passent par des ouvertures dans le mur jusqu'à la zone adjacente où ils s'élèvent jusqu'au sommet du carrousel.


Les convoyeurs déplacent le matériau dans des cuves de dosage

Chaque convoyeur est constitué d'une spirale robuste tournant à l'intérieur d'un tube de polymère de 114 mm de diamètre. Lorsque la vis propulse le matériau à travers le tube, elle se centre automatiquement, permettant ainsi d'assurer un dégagement entre la vis et la paroi du tube pour garantir une manipulation en douceur et en toute sécurité des particules. La spirale, qui est le seul composant mobile du convoyeur. Elle est reliée à un moteur électrique antidéflagrant situé au-dessus du point de déchargement du convoyeur. Ce design élimine le contact entre la poudre sensible et les roulements ou les joints au cours du convoyage.

Le produit sort de chaque convoyeur par un tuyau de descente de 0,9 m de long et est versé l'un des cuves de dosage. Chaque cuve, contrôlée par l'automate, programmablelibère une quantité prédéterminée de poudre dans les tubes Buttbuster qui tournent et s'indexent sous celle-ci. Au fond du carrousel, les tubes oscillent de haut en bas pour bien remplir et tasser la poudre.

Les tubes remplis sont ensuite retirés à la main du carrousel, bouchés, enroulés et placés dans des caisses pour l'expédition.

À partir du moment où les ingrédients sont ajoutés dans le mélangeur jusqu'à ce que les tubes remplis soient retirés du carrousel et bouchés (manuellement), le processus entier est automatisé par un automate programmable. Les convoyeurs à vis flexibles démarrent et s'arrêtent dès qu'ils atteignent un volume de cuve prédéfini, détecté par un capteur de niveau et transmis à l'automate programmable. «Le carrousel peut produire un explosif d'une longueur de 5 m en 7 seconds», dit Jim Taylor, président et directeur général de Nordex.


Système Nordex modifié selon les normes canadiennes

Bien que la chaîne de production Nordex réponde aux mêmes normes de sécurité que le système JOHNEX en Australie, elle devait être conçue conformément aux normes canadiennes. «Les passerelles et les plates-formes d'accès, par exemple, devaient être reconfigures», explique M. Taylor. «Alors que les systèmes électriques australiens sont conçus pour fonctionner à 50 Hz, 415 V, les systèmes canadiens fonctionnent à 60 Hz, 600 V».

Les ingénieurs d'application de Flexicon Australia ont aidé à choisir l'agencement des trémies sur les plans de JOHNEX et ont fourni un moteur antidéflagrant de 60 Hz, 600 V fabriqué en Amérique du Nord qui a été amené en Australie pour être testé avant d'être expédié au Canada.

Pour l'Australie et le Canada, le système de production Buttbuster a été conçu pour répondre aux spécifications strictes requises pour fonctionner dans un environnement contenant des matières potentiellement explosives.

JOHNEX prévoit de fabriquer et fournir des explosifs Buttbuster dans d'autres pays en formant des partenariats similaires à celui avec Nordex au Canada.

En savoir plus


En savoir plus

La puissance explosive est transportée du mélangeur à ruban et de la trémie par deux convoyeurs à vis flexibles qui passent à travers le mur et s'élèvent à 11 m de hauteur jusqu'à un carrousel qui remplit les tubes Buttbuster.


En savoir plus


En savoir plus

Les convoyeurs à vis flexibles traversent le mur et remontent ensuite à 11 m de hauteur jusqu'au carrousel qui remplit les tubes Buttbuster.


En savoir plus

Le carrousel rotatif (premier plan) remplit 12 tubes Buttbuster à la fois, produisant une longueur de 5 m d'explosif en sept secondes. Les deux convoyeurs à vis flexibles et les trémies qui alimentent le carrousel sont visibles à l'arrière.


En savoir plus

Les explosifs Buttbuster offrent un souffle plus sûr et contrôlé et créent des murs lisses.


En savoir plus


En savoir plus

Le tube Buttbuster en une pièce unique et d'une longueur personnalisée crée un souffle contrôlé par une quantité mesurée avec précision d'explosif spécialement formulé.


En savoir plus

L'explosif Buttbuster spécialement formulé est injecté avec précision dans des tubes de 25,4 mm de diamètre.

CC-0748