ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Le déchargement mobile de Big Bags contenant du charbon actif en poudre aide à résoudre rapidement les problèmes de surcharge de pesticides chez WTW

ALFRETON, DERBYSHIRE, ANGLETERRE — Lorsqu'une usine de traitement de l'eau dans le nord de l'Angleterre a été confrontée à un pic de concentration de pesticides dépassant la limite de concentration autorisée pour l'eau entrante, le site a été forcé de fermer. L'entreprise a ensuite dû détourner l'eau d'une usine régionale de traitement de l'eau afin de fournir de l'eau potable à ses clients jusqu'à ce que le problème soit résolu.

La solution s'est présentée sous la forme d'un système mobile de dosage de charbon, monté sur camion, logé dans un conteneur d'expédition en acier de 6 m de long qui a été livré et activé en un jour, sans préparation préalable du site, sans construction et sans composants complexes coûteux et chronophages.

Fourni par Transvac Systems Ltd. (www.transvac.co.uk), le système mobile de manipulation de poudre et de dosage de charbon TransPAC comprend une station de vidange de Big Bags et deux convoyeurs à vis flexibles de Flexicon (Europe) Ltd. et le système d'éjecteur de Transvac pour mélanger et injecter une suspension de PAC (charbon actif en poudre) dans le flux d'eau municipal.

L'unité mobile ne nécessite que des raccordements à une source d'énergie électrique, au cours d'eau municipal et à une source d'eau externe. L'impact sur l'environnement et la préparation du site sont réduits au minimum, ainsi que la nécessité d'un entretien et d'un permis de construire. Le système est sûr à utiliser et simple à contrôler.

L'usine de traitement de l'eau a été remise en conformité, car le charbon dosé a éliminé avec succès les traces de pesticides du cours d'eau principal. Le dosage est précis et régulier sans surdosage ni gaspillage.

De la station de vidange de Big Bags à cadre divisé BFF-C-X BULK-OUT™, le charbon actif en poudre est automatiquement transféré d'un Big Bag d'une demi-tonne par l'intermédiaire d'un convoyeur à vis flexible vers une trémie tampon à partir de laquelle un second convoyeur à vis flexible dose la poudre dans l'éjecteur Transvac.


La station de vidange à cadre divisé peut être placée à l'intérieur d'un conteneur

Un chariot élévateur charge le cadre de chargement avec des sacs hauts de 1,8 m et des Big Bags de 500 kg sur le cadre de déchargement stationnaire de 0,9 m de haut à l'intérieur du conteneur d'expédition. Une fois la manchette de sac ouverte, la poudre s'écoule dans un convoyeur à vis flexible de 5 m de long et de 80 mm de diamètre menant à la trémie d'une capacité de 930 l. Un deuxième convoyeur à vis flexible de 3,5 m de long et de 67 mm de diamètre transfère la poudre de charbon de la sortie de la trémie vers l'entrée de l'éjecteur qui dose avec précision la quantité de charbon actif en poudre versée dans le flux d'eau municipal.

Les convoyeurs sont courbés pour s'adapter à l'espace restreint à l'intérieur du conteneur d'expédition.

Depuis le panneau de commande, l'opérateur règle la vitesse des entraînements du convoyeur pour doser automatiquement la quantité appropriée de charbon actif en poudre en fonction du débit d'eau du site. Des capteurs de niveau bas et haut dans la trémie tampon signalent au contrôleur de démarrer ou d'arrêter l'écoulement dans le premier convoyeur à vis flexible lorsque le contenu de la trémie atteint un niveau bas ou haut.

La partie du système TransPAC destinée au dosage de charbon comprend un collecteur général pour l'eau d'arrivée, une pompe de surpression et l'éjecteur. La vitesse de l'eau qui s'écoule dans un venturi crée une zone de basse pression dans l'éjecteur qui entraîne la poudre de charbon dans le flux d'eau traitée à un débit sélectionné sur le panneau de commande. L'appareil fonctionne sans pièces mobiles.


Le charbon actif en poudre pose des problèmes de manutention

Le charbon actif en poudre adsorbe le pesticide à la surface, et le charbon et le matériau adsorbé sont ensuite éliminés sous forme de suspension dans le processus de floculation. Cependant, la poudre extrêmement fine, ayant une granulométrie moyenne de seulement 20 microns et une masse volumique apparente de 230 kg/m3, a tendance provoquer des émanations de poussière.

La station de vidange de Big Bags et les convoyeurs à vis flexibles empêchent les émanations de poussière. La manchette de sortie du sac est reliée à l'alimentateur par un collier de serrage SPOUT-LOCK™, ce qui crée une connexion étanche à la poussière entre le côté propre de la manchette du sac et le côté propre de l'interface de manchette de sac.

Chaque convoyeur à vis flexible est constitué d'une vis en acier inoxydable tournant à l'intérieur d'un tube de polymère durable qui retient la poudre fine au fur et lors du convoyage. Le déchargement du convoyeur est également exempt de poussière, car la poudre sort par un adaptateur de transition situé à l'avant de l'entraînement, au niveau de l'extrémité de déchargement, empêchant ainsi la poudre d'entrer en contact avec les roulements et les joints.

Transvac a déployé ses systèmes de dosage mobiles TransPAC dans un certain nombre d'usines de traitement de l'eau au Royaume-Uni pour des urgences similaires liées à des problèmes de pesticides, de goût ou d'odeur et comme alternative aux systèmes traditionnels de dosage par lots de charbon actif en poudre, qui, en comparaison, sont conséquents, complexes et coûteux, et exigent de longs délais d'exécution.



Transvac Systems Ltd.
Monsal House
Bramble Way,
Alfreton, Derbyshire DE55 4RH
+44 1773 831100
sales@transvac.co.uk

En savoir plus


En savoir plus

Un Big Bag et un cadre de levage d'une station de vidange de Big Bags à cadre divisé BFF-C-X BULK-OUT™ sont placés, grâce à un chariot élévateur, sur le cadre de déchargement stationnaire à l'intérieur du conteneur.


En savoir plus


En savoir plus

Le système mobile de manipulation de poudre et de dosage de charbon TransPAC contient une station de vidange de Big Bags à cadre divisé, deux convoyeurs à vis flexibles, un panneau de commande et l'éjecteur Transvac.


En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible de 5 m de long (à gauche) partant de la station de vidange de Big Bags achemine le charbon en poudre vers la trémie tampon, à partir de laquelle le second convoyeur à vis flexible de 3,5 m de long déplace la poudre vers l'entrée de l'éjecteur Transvac (à droite).


En savoir plus

L'éjecteur Transvac mélange et dose la suspension de charbon actif en poudre dans le flux d'eau municipal.


En savoir plus

Le charbon actif en poudre extra fine a tendance à créer des émanations de poussière, mais elle est retenue dans les convoyeurs à vis flexible et grâce à la connexion étanche à la poussière au niveau de l'interface de manchette de déchargement du sac.

CC-0591