ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


ProFood World
ProFood World
03/01/2017

ABHR
ABHR
04/01/2015

Tecnoalimen
Tecnoalimen
03/01/2015

Le Remplisseur de Big Bags Accélère L'emballage dans L'usine Kennedy Rice Mill

MER ROUGE, LOUISIANA — Selon le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), la récolte totale de riz aux États-Unis en 2012 est estimée à 8,9 millions de tonnes métriques. La grande majorité de cette récolte provient de six États — l'Arkansas, la Californie, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri et le Texas — 24 pour cent de celle-ci quelle provient de la Louisiane à elle-seule, soit 2,1 millions de tonnes métriques.

La récolte en Louisiane se déroulant principalement sur une période de deux mois, la capacité de traitement se doit d'être importante. Tout retard dans le transport du riz transformé vers le marché peut entraîner de graves problèmes de trésorerie pour les producteurs. Pour faire face à ce pic de demande, Kennedy Rice, l'un des plus grands producteurs de Louisiane, a construit une nouvelle installation de transformation du riz pour convertir le grain fraîchement récolté et séché, connu sous le nom de riz brut, en riz blanc poli prêt à la vente aux clients.

Ouvert en septembre 2012 avec la capacité de traiter jusqu'à 3 millions de tonnes de riz brut par an, la construction de l'installation a pris environ deux ans et a coûté plus de 10 millions de dollars. La rizerie Kennedy prépare les commandes au fur et à mesure qu'elles sont reçues plutôt que de stocker du riz blanc poli dans un entrepôt. Quatre-vingt-quinze pour cent du produit fini est expédié en vrac par rail ou par barge, mais une quantité croissante est emballée dans des Big Bags de 907 kg que l'entreprise remplit à l'aide d'un remplisseur de Big Bags TWIN-CENTERPOST™ de Flexicon.


Big Bags remplis pour répondre à des commandes

"Nous essayons généralement de compléter les commandes de Big Bags deux à trois jours à l'avance. Le remplisseur de Big Bags est situé dans l'entrepôt, de sorte que les sacs remplis n'ont pas à être déplacés avant l'expédition", explique Marley Oldham, directeur de l'usine.

"Comme nous n'avons commencé que récemment à offrir du riz blanc poli en Big Bags, ils ne représentent qu'un faible pourcentage de notre production totale", explique Oldham. "Nous nous attendons à une augmentation significative de la demande et notre remplisseur de Big Bags est conçu pour répondre à nos besoins futurs".

Le riz blanc poli destiné à être emballé dans des Big Bags est aspiré pour éliminer les particules de poussière avant d'être introduit dans un sac de 203 cm de haut, d'une capacité de 2,3 m3 monté au-dessus du remplisseur de Big Bags. Le riz s'écoule de la trémie par une écluse rotative et un tuyau de descente flexible de 25,4 cm de diamètre vers un Big Bag suspendu au-dessus du pont du remplisseur de Big Bags TWIN-CENTERPOST™ modèle BFL-CFHW-X.


Remplisseur de Big Bags conçu pour un fonctionnement automatique

L'air de l'usine permet de gonfler le sac de 127 cm de haut pour le remplissage tandis qu'un collier gonflable sur la tête de remplissage maintient et scelle la manchette du sac. Un évent d'aération avec filtre placé sur la tête de remplissage assure une livraison sans poussière du matériau dans le Big Bag tout en fournissant un moyen simple de permettre à l'air déplacé de sortir du sac.

Mise à part la connexion manuelle de la manchette du sac au collier gonflable, le processus est automatisé par un contrôle logique programmable (PLC). Les pesons sous le plancher de palette envoient des signaux au contrôle logique programmable qui arrête automatiquement le flux de riz en fermant une vanne dome située au-dessus du remplisseur lorsque le sac atteint son poids cible.

L'opérateur n'a qu'à retirer la manchette du sac du collier gonflable et à la fermer. Le sac et la palette sont retirés par un élévateur à fourche. "Connecter, remplir et déconnecter un sac ne prend que trois minutes en tout", dit Oldham.

"Le service d'ingénierie de Flexicon a évalué nos besoins et déterminé les spécifications de l'équipement, puis nous a aidé à superviser l'installation et la mise en service", poursuit Oldham.

"Cette nouvelle installation a permis de créer plus de 20 emplois permanents dans la region", explique Elton Kennedy, qui, avec sa fille Meryl, a supervisé la conception et la construction de l'usine. "Cela donne aussi aux producteurs régionaux un autre débouché pour leurs cultures de riz avec des coûts de transport plus bas et un retour sur investissement plus rapide".


A l'intérieur du moulin : Le processus de polissage du riz

Le riz fraîchement récolté, connu sous le nom de riz paddy, est séché et expédié avec les coques et le son intacts au moulin à riz Kennedy. Ce riz brut est temporairement entreposé dans des cuves de réception d'où des échantillons sont prélevés et envoyés au laboratoire où ils sont classés pour en vérifier la qualité et la présence d'insectes et d'autres contaminants. Une fois que le riz a été catalogué par analyse en laboratoire, il est nettoyé pour enlever les carcasses d'insectes, les brindilles, les cailloux, la boue, les métaux et autres débris.

Le broyage élimine les couches de cosse et de son, laissant le grain de riz blanc comestible, exempt d'impuretés. Les "décortiqueuses" enlèvent d'abord la coque. Il en sort le "riz brun" : des grains entourés de couches de son. Ensuite, les broyeuses frottent les grains les uns aux autres sous pression, révélant ainsi un riz blanc, ou "poli", qui est trié en trois tailles différentes.

Le riz composé des grains les plus gros est appelé riz entier, tandis que le riz contenant les deuxièmes plus gros grains est appelé grosses brisures. Le riz contenant les grains les plus petits est appelé brisures de riz, historiquement, il était utilisé pour le brassage de boissons alcoolisées. Après avoir été trié par taille, le riz est ensuite trié par couleur pour éliminer les grains endommagés par les insectes, les taches et autres imperfections.

En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

Le riz descend de la trémie, à travers une vanne dome et un tuyau de descente vers le remplisseur de Big Bags TWIN-CENTERPOST™.


En savoir plus


En savoir plus

Un opérateur attache les boucles du sac à des crochets rétractables desquels le sac est suspendu pendant le remplissage.


En savoir plus

La manchette sac est passée sur un collier gonflable qui, grâce à un évent de déplacement d'air filtré, assure un remplissage sans poussière.


En savoir plus

L'opérateur gonfle le sac et enlève les plis avant le remplissage.


En savoir plus

Une fois le sac connecté, l'opérateur appuie sur "start" et un contrôle logique programmable automatise le processus de remplissage, fermant la vanne dome lorsque le sac atteint son poids cible.


En savoir plus

Le chariot élévateur enlève le sac rempli placé sur une palette pendant que l'opérateur prépare un autre sac à remplir.


En savoir plus

Un Big Bag de riz blanc poli est prêt à être expédié. Le remplisseur est conçu pour répondre à la demande croissante de riz Kennedy dans les Big Bags.

AA-1068