ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

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02/01/2015

Un Formulateur Néerlandais Réduit la Main D'œuvre et Améliore la Productivité Grâce à des Stations de Vidange de Big Bags et des Convoyeurs à Vis flexible

HOEK, PAYS-BAS — Styron Netherlands BV a investi dans des stations de vidange de Big Bags et des convoyeurs à vis flexibles et a ainsi augmenté sa productivité, a amélioré la sécurité de ses employés et la propreté de l'usine.

La société, qui exploite huit lignes de préparation de composés plastiques dans une usine de 5 000 m2 et emploie 80 personnes, a installé deux systèmes de déchargement de Big Bags BULK-OUT® BFC-X avec convoyeurs à vis flexible intégrés de Flexicon (Europe) Ltd. Un système décharge et transporte le talc utilisé pour améliorer les propriétés mécaniques des composés de polypropylène ; l'autre décharge et transporte un modificateur d'impact dans des préparations à base de polycarbonate/ABS.

Les stations de vidange de Big Bags remplacent le déchargement manuel, explique Ron Drabbe, spécialiste principal de l'amélioration chez Styron Netherlands, connu sous le nom de Dow Benelux jusqu'en 2009, année de son acquisition par investissement en capital. L'équipement favorise l'évacuation complète des Big Bags et le convoyage des matériaux vers les trémies de mélange sur les mélangeurs-extrudeuses.


La manutention des sacs exigeait beaucoup de main d'œuvre

Chaque Big Bag pèse 600 kg. Le déchargement d'un sac nécessitait auparavant trois ouvriers, explique M. Drabbe. Deux d'entre eux hissaient mécaniquement un sac au-dessus d'une trémie tandis qu'un troisième, travaillant à partir d'une plate-forme au sommet de la trémie, connectait le sac à une unité de déchargement et décoinçait les résidus coincés à la main. Le talc à écoulement difficile était particulièrement susceptible de se coincer dans les coins des sacs.

Outre le risque de blessures lors de la manipulation des Big Bags et de la montée et la descente des plates-formes, «le déchargement générait de la poussière qui se déposait sur le sol de l'usine», explique M. Drabbe.

Chaque station de vidange de Big Bags comprend une poutre en I en porte-à-faux avec un palan électrique et un chariot, permettant à un seul travailleur de soulever et de placer un Big Bag au-dessus de la trémie de réception de l'unité. La station de vidange étant automatique et hermétique à la poussière, dit Ron Drabbe, Styron Netherlands peut décharger autant de Big Bags que nécessaire, rapidement et en toute sécurité.


La station de vidange de Big Bags facilite le fonctionnement

Un cadre de levage de sac en forme de croix se fixe aux sangles sur chaque coin du sac, et le palan électrique soulève le sac pour le placer sur le cadre de déchargement. L'opérateur fait passer la manchette de sortie du sac dans une vanne de réglage de débit POWER-CINCHER™ dont les barres de forme elliptique serrent la manchette de manière concentrique, évitant ainsi les fuites de produit. Le côté propre de la manchette du sac s'attache au côté propre de la station de vidange au moyen d'un collier de serrage SPOUT-LOCK™ monté sur un tube télescopique TELE-TUBE™ qui maintient une tension constante vers le bas sur le sac au fur et à mesure qu'il se vide et s'allonge, favorisant ainsi l'écoulement à travers la manchette du sac.

Les dispositifs d'aide à l'écoulement FLOW-FLEXER™ à commande pneumatique soulèvent et abaissent les côtés inférieurs opposés du sac, formant un «V» pour favoriser le déchargement intégral dans la trémie.

La trémie est connectée à un collecteur de poussière BAG-VAC™ qui aspire l'air et la poussière déplacés dans le système hermétique lorsque le talc ou de modificateurs de la résistance au choc s'écoulent du sac, ce qui améliore la propreté de l'usine, note Drabbe.

Le convoyeur préserve la qualité du talc

Lorsque le matériau entre dans la trémie, un convoyeur à vis flexible de 34,4 pi (10,5 m) de long et 4,5 po (114 mm) de diamètre transporte le talc ou le GRC à une inclinaison de 45° vers une trémie d'entrée pour mélange avec d'autres additifs et résines avant le mélange. La vis flexible en acier inoxydable du convoyeur a une géométrie spéciale pour manipuler les matériaux à écoulement difficile.

L'un des avantages de cette conception particulière de vis est sa capacité à transporter le talc de façon constante, quelle que soit sa teneur en humidité. M. Drabbe indique que la densité du talc diminue souvent lorsqu'il est transporté parce que l'air ambiant réduit sa teneur en humidité. «Une densité plus faible signifie un volume de talc plus important, ce qui diminue la quantité ajoutée à une formulation et affecte négativement la production», explique-t-il. Seul un autre système de manutention qu'il a évalué, une unité mécanique, n'a pas été affecté par la densité du talc, mais Drabbe dit qu'il n'était pas en mesure de gérer des Big Bags.

Un contrôle logique programmable régit le fonctionnement des deux stations de vidange et convoyeurs. Les interrupteurs de fin de course empêchent les convoyeurs de fonctionner lorsque les trémies sous les stations de vidange sont vides, et les capteurs de proximité arrêtent les convoyeurs lorsque le matériau a été acheminé vers les trémies de mélange.

Styron Netherlands a évalué un certain nombre de systèmes de manutention pneumatique, par aspiration et mécanique. Ron Drabbe indique que l'équipement de déchargement de Big Bags BULK-OUT® BFC-X a dépassé leurs attentes, et le personnel de Flexicon Europe a fourni une assistance dans la conception des installations pour améliorer leur fonctionnement.

Le débit, le fonctionnement sans poussière et la participation minimale de l'opérateur des stations de déchargement ont répondu à leurs attentes. «Styron Netherlands ajoutera probablement une troisième station de déchargement de Big Bags pour le talc», remarque M. Drabbe. «Nous n'avons pas encore de date précise, mais nous sommes déterminés à le faire».


Styron Netherlands BV
Herbert H. Dowweg 5
4542 NM Hoek
PO Box 48
4530 AA Terneuzen
Pays-Bas
Tél. +31 11 567 1616
Fax +31 11 567 4848
cig@styron.com

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La station de vidange de Big Bags Flexicon positionne le sac à partir d'une poutre en I en porte-à-faux avec palan électrique et chariot et cadre de levage de sacs en forme de croix. La station de vidange assure la vidange complète du sac, le contrôle du débit et de la poussière au niveau de l'interface de manchette de sac, et un contrôle logique programmable pour le fonctionnement automatique. Le convoyeur à vis flexible transporte le talc jusqu'à la trémie de mélange.


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Automatisée, sûre et sans poussière, la station de vidange de Flexicon est équipée d'un convoyeur à vis flexible intégré qui alimente la trémie de mélange en modificateurs de la résistance au choc.


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L'opérateur tire la manchette de sortie du sac à travers une vanne de réglage de débit POWER-CINCHER™, ce qui prévient les fuites de produit. Puis, il connecte la manchette à un collier de serrage SPOUT-LOCK™, qui est monté sur un tube télescopique TELE-TUBE™ qui favorise la circulation des matériaux et élimine la poussière.


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Les stations de vidange de Big Bags déchargent et transportent le talc, utilisé pour améliorer les propriétés mécaniques des composés de polypropylène et, et un modificateur de la résistance au choc dans des préparations à base de polycarbonate/ABS.

AA-1063