ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


HUB Magazine
HUB Magazine
03/01/2016

Bulk
Bulk
10/01/2015

Schuttgut
Schuttgut
10/01/2015

La Remplisseuse de Sacs de Vrac Triple la Capacité du Fournisseur Néerlandais de Poudres Minérales

HATTEM, PAYS-BAS — L'un des principaux producteurs mondiaux d'alumine hydratée (AL[OH]3) est TOR Processing & Trade B.V., une filiale de TOR Minerals International (www.torminerals.com). TP&T raffine et expédie de l'alumine hydratée à partir de son usine de traitement des minéraux spécialisés à Hattem pour des applications telles que les ignifugeants, les joints pour stratifiés, les surfaces solides, les céramiques, les plastiques et les matériaux composites.

"Nos procédés spéciaux produisent des alumines hydratées dont la taille des particules varie de 1 à 110 µm", explique Jack Baars, directeur entretien et technologie. "Nous les expédions dans le monde entier dans des Big Bags de 850, 1 000 et 1 250 kg".

Il dit que le remplissage d'un Big Bag s'étendait auparavant sur une heure, principalement en raison du temps nécessaire pour que les fines particules d'alumine se déposent.

Pour surmonter les retards liés aux émanations de poussière, à l'entraînement d'air et au remplissage, TP&T a installé un remplisseur de Big Bags TWIN-CENTREPOST™ de Flexicon qui désaère et densifie l'alumine hydratée en vrac. Le temps de remplissage a été réduit à 20 minutes, triplant ainsi la capacité, tout en remplissant les sacs avec une plus grande quantité de matériau et en retenant la poussière. Le processus est automatisé et sécuritaire, et l'unité s'intègre facilement dans la configuration du site existante.


Remplir plus de matériau, plus rapidement

Avant l'installation du remplisseur, le matériau mélangé s'écoulait du mélangeur à travers une trémie d'alimentation dans un Big Bag suspendu par des cordes au-dessus d'une balance. La sortie de la trémie était ouverte et fermée manuellement à l'aide d'une vanne guillotine. Le processus était laborieux et lent, et les sacs pouvaient tomber lorsque les cordes étaient détachées.

L'effort manuel est maintenant minimisé et le remplissage (directement à partir du mélangeur) est rapide, précis et automatisé. L'opérateur suspend les boucles du Big Bag aux crochets rétractables du remplisseur puis glisse la manchette d'entrée du sac sur un collier gonflable. Il appuie sur un bouton pour gonfler le collier, offrant ainsi une étanchéité parfaite qui empêche la poussière de s'échapper pendant le cycle de remplissage. L'opérateur active ensuite le gonfleur de sac du remplisseur pour l'expansion préalable du Big Bag et de la doublure afin d'éliminer les plis et les creux, ce qui permet au sac d'être plus stable une fois rempli.

Sur le panneau de commande du contrôle logique programmable, l'opérateur programme le poids à remplir et lance le cycle de remplissage. Pendant le remplissage, le plateau de densification se soulève et vibre pour désaérer et densifier le matériau en poudre fine. Un évent d'air relié à une chaussette filtrante capte les particules de poussières en suspension, soulevées lorsque le matériau pénètre dans le sac.

Les pesons supportant le cadre de remplissage transmettent les informations de gain de poids au contrôle logique programmable, qui ferme la vanne guillotine pneumatique au niveau de l'orifice de déchargement du mélangeur lorsque le sac atteint son poids cible.

L'opérateur dégonfle ensuite le collier, attache la manchette du sac et retire le sac palettisé à l'aide d'un chariot élévateur.

M. Baars ajoute que le fait de suspendre le sac de façon sécuritaire à l'aide de crochets plutôt que de cordes a également permis d'améliorer la sécurité des opérations de remplissage de Big Bags de TP&T.

TP&T B.V.
Burgemeester Moslaan 13
8051 CP Hattem
Pays-Bas
(31 38 338 8657) 814-2400
Info.tpt@torminerals.com
www.torminerals.com

En savoir plus

Le design de TWIN-CENTREPOST™ renforce le cadre du remplisseur de Big Bags, car le matériau est versé directement à partir du mélangeur au-dessus. Le temps de remplissage a été réduit de deux tiers grâce à l'automatisation et à un pont de densification qui désaère et densifie l'alumine hydratée en vrac.


En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur glisse la manchette du sac sur le collier gonflable et attache les sangles du sac à des crochets rétractables qui soutiennent le sac pendant le remplissage.


En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur active le collier gonflable pour former une connexion étanche à la poussière, puis actionne la soufflerie de gonflage du sac pour enlever les plis du sac avant le remplissage.


En savoir plus

Sur le panneau de commande, l'opérateur programme le poids à remplir et lance le cycle de remplissage. Les pesons supportant le cadre de remplissage transmettent les informations de gain de poids au contrôle logique programmable, qui ferme une vanne guillotine pneumatique lorsque le sac atteint son poids cible.


En savoir plus

Le chariot élévateur enlève le sac palettisé.


En savoir plus

La vue de dessous montre la tête de remplissage, les crochets de levage pour chariot élévateur permettant de régler la hauteur de la tête de remplissage, les crochets rétractables pour supporter le sac, et l'évent pour capturer l'air et la poussière soulevés.


En savoir plus

TOR Processing & Trade raffine et expédie de l'alumine hydratée dans des Big Bags pour des applications telles que les ignifugeants et les joints pour stratifiés, les surfaces solides, les céramiques, les plastiques et les matériaux composites.

AA-1050