ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Le transformateur de graines retient de la poussière grâce à une station de vidange de Big Bags, des convoyeurs à vis flexibles

GRIFFITH, NSW, AUSTRALIA — South Pacific Seeds (SPS, www.southpacificseeds.com.au) se classe parmi les plus grandes entreprises de semences potagères du monde. Au cours de la campagne agricole 2011-2012, la société a produit 2 930 kg de graines dans ses installations en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili et aux États-Unis. Les graines comprennent la laitue, le chou-fleur, le chou, le chou frisé, les carottes, le persil, les oignons, les concombres, les betteraves et autres légumes.

Le traitement des graines générait de la poussière dans l'atmosphère de l'usine de traitement Griffith de la société, qui a résolu le problème en installant une station de vidange de Big Bags et des convoyeurs à vis flexibles fabriqués par Flexicon.


La station de vidange de Big Bags empêche les émanations de poussière

Auparavant, de la poussière était générée au début du processus où la poudre de gypse est combinée à un liant à base de colle pour agglomérer les graines destinées à l'emballage et à la vente. La poudre est extrêmement fluide, avec une masse volumique apparente de 400 gm/l.

Les Big Bags de gypse étaient ouverts et vidés dans un conteneur en forme de V alimentant une vis sans fin qui transportait le matériau vers une machine de traitement rotative. À ce moment là, le gypse est mélangé avec les graines et les granulés sont formés par l'action rotative. La machine ajoute également des couleurs, des pesticides et des fongicides aux graines.

SPS a résolu le problème de poussière en installant une station de vidange de Big Bags Flexicon. Le gypse s'écoule du Big Bag dans une trémie de sol, à partir de laquelle le matériau est transporté vers la machine rotative par deux convoyeurs à vis flexibles. Le processus hermétique a permis d'éliminer le problème des émanations de poussière, dit Peter Pearson, directeur des opérations.

L'usine de Griffith reçoit la poudre de gypse dans des Big Bags d'environ 350 kg. Chaque sac est chargé par un chariot élévateur sur la station de vidange de Big Bags, où il est suspendu par quatre boucles, et déchargé dans une trémie en forme de V de 140 l. Le sac est ouvert, la doublure intérieure est coupée et la poudre est évacuée par une vanne iris.

Le déchargement des sacs est facilité par le dispositif d'agitation des sacs FLOW-FLEXER™ de Flexicon — deux plaques à entraînement pneumatique qui soulèvent et abaissent les bords opposés du sac pour diriger le matériau vers la sortie. Au fur et à mesure que le sac se vide, la pression des plaques deviennent s'accentue, donnant au sac une forme de V et favorisant ainsi le déchargement complet.

La valve à iris élimine pour ainsi dire toute émanation de poussière, dit Pearson. Néanmoins, l'entreprise utilise également le système de rétention des poussières BAG-VAC™ de Flexicon, qui est fixé au cadre de la station de vidange et élimine toute poussière résiduelle. "La poudre est particulièrement sujette à la poussière et pour des raisons de santé et de sécurité, nous avons ajouté cette option de rétention de poussière", dit-il. "En conséquence, nous avons un environnement de travail propre et organisé, sans danger pour l'opérateur".


Le convoyeur à vis flexible "s'adapte"

Le matériau est retiré du fond de la trémie par un convoyeur à vis flexible. Un agitateur et un vibreur dans le fond de la trémie aident à déplacer et à diriger la poudre vers l'entrée du convoyeur.

Le convoyeur à vis flexible contient une vis rotative sans centre en acier inoxydable, logée dans un tube en polymère durable. Il mesure environ 6 m de long sur 80 mm de diamètre extérieur et est alimenté par un moteur triphasé de 2,2 kW situé juste au-delà du point de déchargement, ce qui élimine le contact du matériau avec les roulements ou les joints.

A partir de la trémie, le convoyeur déplace le matériau à une inclinaison de 45° vers un côté de la machine de traitement rotative. A ce point, la poudre est déchargée à travers une petite trémie de transition dans un second convoyeur à vis flexible identique qui la transporte horizontalement vers un cône d'entrée sur le côté de la machine de traitement rotative.

La combinaison de la station de vidange de Big Bags avec les convoyeurs à vis flexibles assure que la livraison de la poudre à la machine de traitement rotative reste constante et uniforme, dit Pearson. De plus, les convoyeurs à vis ont répondu à "une contrainte importante, qui était la quantité d'espace au sol où nous devions travailler. La machine rotative est positionnée dans un coin étroit et le fait d'avoir un système de livraison qui s'y adapte est fantastique". Il ajoute que la disposition des convoyeurs permet un accès libre pour le chariot élévateur.


Comment les graines sont traitées

Les graines sont reçues dans des conteneurs en plastique ou en carton d'une capacité d'environ 750 l ou dans des sacs en plastique de 25 kg. Dans le cas des conteneurs, les couvercles sont enlevés et les conteneurs vidés à l'aide d'un retourneur de conteneur spécial. Les sacs sont ouverts.

Les conteneurs sont vidés dans des bacs en V montés sur roues en acier qui déplacent les graines à travers une série d'étapes pour l'élimination des matières végétales, de la terre, des insectes, des pierres et des graines légères et indésirables. Les principaux processus sont :

  • Nettoyage par taille, à l'aide d'un filtre à air muni d'une série de cribles pour l'étêtage et le tamisage.
  • Tri par longueur, à l'aide d'un cylindre dentelé qui peut ramasser la graine ou le contaminant, selon le type de culture.
  • Séparation par poids, à l'aide d'une table densimétrique. Les graines passent sur une grille de treillis métallique inclinée, oscillante avec un ventilateur qui souffle de l'air sur les graines.

D'autres processus de nettoyage comprennent le tri des couleurs, la séparation par spirale et le rinçage.

Après le nettoyage, les graines sont séchées dans des bacs de séchage pour atteindre moins de 7 % d'humidité, puis délivrées au disque de bouletage par une cuve en forme de V.


La machine de traitement rotative produit des granules

Le disque de bouletage mélange les graines avec de la poudre à base de gypse et un liant à base de colle (comme indiqué plus haut), formant des granulés, qui sont plus faciles à planter que des graines individuelles. La machine peut aussi enduire la graine d'un film contenant un colorant, un engrais, un fongicide ou un pesticide, dit Pearson.

Les graines sont pesées puis déchargées dans la machine de traitement rotative, tandis que la poudre de gypse est acheminée par les convoyeurs à vis flexibles à un débit de 3,5 kg/min.

Après le traitement rotatif, les graines sont séchées et calibrées, puis emballées pour la vente dans des sacs en polypropylène tissé, des seaux en plastique, des boîtes de conserve et des emballages en papier d'aluminium. Les graines sont vendues au nombre de graines par kilogramme dans des emballages allant d'environ 15 kg) pour les sacs, jusqu'à quelques grammes dans les emballages en aluminium.

La société a installé un système Flexicon similaire dans son entrepôt de vente néo-zélandais à Pukekohe.

En savoir plus

Les plaques FLOW-FLEXER™ soulèvent et abaissent le sac pour favoriser un déchargement complet.


En savoir plus


En savoir plus

Un convoyeur à vis flexible incliné et un convoyeur à vis flexible horizontal transportent la poudre de gypse de la station de vidange de Big Bags jusqu'à la machine de traitement rotative.


En savoir plus

Le chariot élévateur charge un Big Bag sur le cadre de la station de vidange, qui est équipée d'un collecteur de poussière (à droite).


En savoir plus


En savoir plus

La valve Iris empêche les déversements incontrôlés de matériau et de poussière lorsque la manchette du sac est ouverte.


En savoir plus


En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible horizontal transporte la poudre à travers un adaptateur de transition et un tuyau de descente vers l'entrée de la machine de traitement rotative. Le moteur au niveau de la sortie entraîne le convoyeur.


En savoir plus


En savoir plus

La poudre de gypse passe de la station de vidange de Big Bags à un convoyeur à vis flexible incliné puis à un convoyeur à vis flexible horizontal se vidant dans le disque de bouletage rouge.


En savoir plus

Poudre de gypse.


En savoir plus

Graines enduites provenant du disque de bouletage

AA-0932